Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Asmae Lazrak

Asmae Lazrak

156896 1647496061179 1050260229 31644365 3162029 n

Asmae Lazrak (parfois transcrit Lazreq)-(née à Taroudant le 22/06/1986) est une chanteuse marocaine de malhoun

Biographie

Son père est originaire de Fès et sa maman est originaire de la ville de Taroudant, ville rayonnant du Souss où elle vécut  une enfance heureuse et dans le principe de l'Islam fascinée par le Coran, le soufisme et son Tawjid, e qui l'a amenée à participer à de multiples cérémonies de tajwid et de spectacles scolaires. Elle participe à l'émission "Noujoum wa Noujoum" sur 2M et remporte un 2ème prix.

Bercée par les rythmes et la beauté du chant et poésie malhoun, elle adhère à l'association du haj Omar Bouri, poète du melhoun de la medina de Taroudant et Abdellatif qui ont été leur chioukh.

Elle a participé avec eux à la première qasida "el Oum" (la Maman) à Tafilalet, la ville qui a fait naître le melhoun lors d'une compétition où étaient présente les plus hautes autorités et les plus grandes références du genre poético musical au Maroc et remporte un premier prix

Ce sera sa première participation au niveau international et sera reçue à Tunis au festival Aljan pour représenter la culture musicale marocaine et interpréter la qasidat  bourakia qui a émus le public tunisien pour la première fois !

Baignant dans les inoubliables rythmes des répertoires d’Oum Kalsoum, Asmae aime découvrir les nouveautés sur la scène arabe. Elle a ainsi flashé sur les albums d’Assala, Fadl Chaker, Chirine ou encore Saber RebaïLa jeune artiste avait pris part à l’émission "Abwab maftouha, Noujoum wa noujoum", Studio 2M ainsi qu’au Centenaire d’Oum Kalsoum qui avait quitté ce monde, il y a 35 ans.

Ce sera au tours de Paris, où elle brûlera les planches de la Place de l'Opéra,  lors d'une Nuit Blanche en collaboration avec l'Institut français. Ce gala l'amènera vers une belle présentation au Festival du Printemps de BourgesCe sera ensuite pour clôturer, au tour de la capitale de l'Europe, Bruxelles, et ensuite elle rejoint le Maroc pour le prestigieux festival de la musique sacréee de Fès et le festival de malhoun de Fès où elle montrera ses impressionnantes prestations au public ! Cette manifestation est par ailleurs une tradition annuelle pour préserver cet art poétique.

155723 1647497221208 1050260229 31644370 1883163 n

Les prestations dans les media audiovisuels, ne sont par rares, et Studio 2M fait appel à elle pour la recherche de nouveaux artistes et elle a concuru en demi finale.

Elle fera ensuite des apparitions télévisées sur les ondes de la RTM à plusieurs reprises pour l'émission Naghmawatay sur 2M  pour "Saharaa Lakoum" où elle a  interpreté sa première chanson "Baghi N3ich".

Véritable marathonienne des show télévisée on revoit Asmae à l'émission "Khalidat" diffusée sur 2 M ou encore lors de plusieurs soirées ramadanesques de chant malhoun "Kalam Maouzoun" pour interpréter le riche répertoire poétique authentiquement marocain....Elle sera la coqueluche également à "Chatha Alhan" sur 2M à plusieurs reprises, la même année !

Elle se distinguera ensuite au Bahrein pour des soirées prestigieuses ! 

Ce sera ensuite un succès phénoménal avec le titre sbaha Lkhir qui sera diffusée sur 2M pour l'émission "Sahran Maak Lila".

155547 1647499901275 1050260229 31644377 7194098 n

Ce sera ensuite une prestigieuse représentation à Dubaï pour l'émission "Ghaniha w 3aliha" transmise par Wanasa TV قناه وناسة qui fait honneur au Maroc !

De  retour au Maroc elle a participé au meeting international organisé à Tanger. Tout le monde se souvient de son interprétation de l'hymne national marocain dans un stade devant des milliers de spectateurs lors de l'ouverture de ce meeting.

Les apparitions multiples devant le petit écran font d'Asmae, l'une des artistes féminines de malhoun les plus en vue et appréciées du Royaume chérifien  !

On l'a vue encore récemment à l'émission Naghmawatai  lors du Ramadan 2010, sans oublier l'émission "Top Tarab" où elle nous a révélé bien des surprises et présenté son actualité musicale et ses projets à venir....

asmae lazrak3

A suivre comme on dit !