Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le 8ème festival de Fès de l'art du Malhoun du 6 au 8 mai 2010

Le 8ème festival de Fès de l'art du Malhoun du 6 au 8 mai 2010

http://natureculture.org/wiki/images/4/4a/Fennich.jpg

 

Ce festival de Fès du Malhoun est devenu le rendez annuel par excellence depuis sa première édition en 2001, et est organisé par la commune urbaine de Fès dans le but de contribuer à la promotion et la préservation de cet art authentiquement marocain.

Le 8ème festival de Fès de l'art du Malhoun a été organisé du 6 au 8 mai 2010 sous le signe "La beauté de l'art du Malhoun entre hier et aujourd'hui" avec la participation d'orchestres issus de différentes régions du pays.
Plusieurs concerts seront ainsi donnés au cours de cette manifestation par des orchestres du Malhoun venus de Tétouan, d'Erfoud (Sijilmassa), de Meknès (Al Assala), de Marrakech et de Fès.
En marge de ces concerts, plusieurs chercheurs et spécialistes vont animer un colloque sur le thème de "l'art du Malhoun entre l'éloquence des poèmes et la beauté du chant" dont MM. Mohamed Amine Alaoui (Meknès), Abdelmajid Fennich (Salé), Moulay Idriss El Jabli (Marrakech), Abdeslam Chami et Rachid Bennani (Fès).
Ce colloque, initié par la Commune urbaine de Fès, a été marqué par l'organisation d'un concours national sur l'écriture des Q'çaid du Malhoun.

A la clôture de ce festival, les chefs d'orchestre Rachid Lahkim (Meknès) et Mohamed Amenzou (Marrakech) et leur orchestres respectifs, ont été applaudis par le public.

Selon le directeur du festival, Rachid Bennani, cette manifestation est devenue une tradition annuelle pour préserver cet art poétique. Son organisation s'inscrit dans le cadre des efforts de la Commune urbaine de Fès visant à sauvegarder toutes les composantes du patrimoine artistique, culturelle et spirituelle de la cité idrisside.