Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Frédéric Mitterrand et Fadela Amara hués par le public du Grand Ramdam

Frédéric Mitterrand et Fadela Amara hués par le public du Grand Ramdam

arton27530-300x169.jpg

47463_1611032034322_1191888059_31777301_463154_n.jpg

Ce qui devait être une fête à l'occasion du Ramadan 2010, ne l'a pas été hier soir en début de partie du spectacle à cause d'une partie du public qui a joué la technique de sifflement avant spectacle  (selon la bonne vieille technique du parti socialiste comme ce fut le cas, il y a quelques années avec l'artiste algérien Faudel).

En effet au cours du Grand Ramdam, une manifestation de musiques du Maghreb organisé à Paris, à la Cité de la Musique et au parc de la Villette, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, se sont adressés en tant que responsables politiques au public, entre deux concerts.

Bien que critiqué d'une manière ordurière par le site web Oumma.com, (par ailleurs assimilé par des rédacteurs de Wikipedia à l'intégrisme islamiste), le programmateur, Alain Weber  qui dirige l'évènement s'exprime sur le concept de celui-ci : « L'idée était plutôt de favoriser la communauté maghrébine, c'est-à-dire de faire des choix artistiques en fonction de ce qu'aiment écouter les Maghrébins en ce moment. Donc on a regardé les sensibilités actuelles au Maroc, en Tunisie et en Algérie et on a essayé de composer un programme qui soit de la plus grande variété possible avec tous les genres musicaux du Maghreb. Mais c'est aussi une programmation qui se veut grand public, parce que cette culture est désormais totalement imbriquée dans la culture française. C'est pour cela que le public qui est venu ce soir n'est pas composé seulement de musulmans qui font le Ramadan, c'est un public très mélangé avec toutes sortes d'amateurs de musique. » (source)

 

Une « prestation » de style Panem en circenses qui n’aurait pas été du tout du goût du public socialiste et islamiste, ce qui n'a pas empêché les gens de s'amuser pendant la programmation. Les média ont eu tendance à grossir les faits comme par rapport à ce qui a été décrié par le Figaro.fr avec un titre provocateur: Les deux ministres se sont fait copieusement sifflés et hués par la foule.

Pout tenter de calmer l'infîme partie des spectateurs-voyous qui n'étaient pas obligés de répondre présent, (eu égard que la programmation était annoncée à l'avance), Frédéric Mitterrand a alors lancé, à juste titre: « vous êtes venus ici pour écouter de la musique et pas pour écouter des ministres » s'excusant presque d'exister à cet évènement !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Mitterrand_2008.jpg/470px-Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Mitterrand_2008.jpg

Frédéric Mitterrand est à l’origine de ce « Grand Ramdam » et a indiqué que “Paris est une des capitales du monde arabe sur le plan culturel avec l’Institut du monde arabe. Paris doit aussi être une capitale des musiques méditerranéennes”....surenchérissant...“Mon but est d’ouvrir un chantier qui va se prolonger les années suivantes”(source)

A cause de comportement de ces voyous qui ont plus fait de tort aux artistes qu'à ceux qu'ils visaient, cet évènement qui devait être le petit nouveau dans le cercle des festivités estivales risque d'être compromis ou revu dans sa formule dans le futur. 

La chaîne France Ô, partenaire du Grand Ramdam, propose également du 28 août au 3 septembre 2010, sous le titre des « Lumière de la Méditerranée » une programmation spécifique de qualité destinée à mieux faire connaître les richesses culturelles de tous les pays riverains de la « Mare nostrum ». Magazines, concerts, fictions, mais aussi documentaires et spectacles vivants qui apporteront les lumières de la Méditerranée.

Un riche débat organisé le 1er septembre au Palais de la Porte dorée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, réunira les invités du directeur de l’antenne de France Ô autour de trois thèmes cruciaux pour l’avenir du monde méditerranéen : « mythes, enjeux stratégiques et vivre ensemble. » (sur France Ô à partir de 20h35).

 

47271 1611598568485 1191888059 31778524 7265407 n

Programmation

A partir de 21h Du thé à la menthe et des dattes seront offerts

En plein air sur le parc - Prairie du cercle sud (diffusion en direct sur France Ô)

http://www.libertasoccidentalis.net/libertasoccidentalis09/wp-content/uploads/2010/08/Paris-Parc-de-la-Villette-Cite-des-sciences-001.jpg

Voir aussi