Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheb Bilal

Cheb Bilal

Cheb Bilal (né le 23 juillet 1966 à Cherchel en Algérie sous le nom Bilal Mouffok) est un chanteur de raï moderne. Ses chansons connaissent un grand succès dans son pays d'origine et en Europe. Il est apprécié pour sa voix aux sonorités sentimentales, douces et des paroles qui disent la réalité dans la vie au quotidien.

Biographie et évolution musicale

Il grandit à Oran, et étudie au conservatoire de musique. Il est alors éduqué par son grand père, Bilal Mouffok était connu pour être un adolescent exemplaire[1]. Il participe régulièrement au Festival National de la Chanson Raï d'Oran.

C'est en 1980, qu'il créé le groupe El Ahouar.

Emigrant à Marseille en 1989, il se fait l’artisan d’une renommée française et algérienne en éditant une soixantaine de cassettes ultra populaires et se fait remarquer par la communauté algérienne de sa ville d'adoption.

En 1997, Cheb Bilal sort son premier album "Babor Li Jebni", qui traduit donne "Maudit soit le bateau qui m'a amené", un album qui reçoit une notoriété en Algérie, sur l'album figure la célèbre chanson "Ghorba ou L'hem".

Cheb Bilal a collaboré avec Akil, Big Ali et le Magic System sur la chanson C'chô, ça brûle, qui a fait un malheur sur les pistes de danse et sur les ondes.

Il sort en 2008, une compilation Best of, composée de deux volumes et un album, Amine Ya Rabi Amine. 

Dans un clip et sur le single Bienvenue chez les Bylka Bilal  interprète aux côtés de Sinik et Big Ali, un morceau qui figure sur la nouvelle compilation Rai’NB fever3.

Le 28 mars 2009, il se présente en concert à Paris pour soutenir les enfants de Gaza.

 

  1. Depuis sa jeunesse, Cheb Bilal n'appréciais pas les sorties, les boites...et comme Cheb Bilal le cite "A Oran j'étais trop sérieux ..." aussi "Il y a que lorsque je suis sur scène devant des fans que je me sens bien dans ma peau"

Liens internet



Récupérée de «
http://www.wikimusique.net/index.php/Cheb_Bilal »