Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Zied Zouari

Zied Zouari

Zied Zouari (né le 11 mai 1983 à Sfax (Tunisie),  il appartient à une famille de la classe moyennes composée de musiciens. Il  reçoit dès l'âge de cinq ans l'enseignement de piano de son père Ameur Zouari, maitre de musique. Dans la famille de Zied, le savoir musical s’est transmis de génération en génération. La télévision s’est introduite à deux reprises dans la maison familiale pour relater ce phénomène hors du commun : en 1987 puis en 1994 pour filmer sa soeur  Hend Zouari, âgée de 13 ans qui venait d’obtenir le premier prix de cithare au festival des enfants musiciens de Kram (près de Carthage). Sa grand-mère, sa mère, son père, son frère, son oncle,sont tous des musiciens confirmés. Son père joue de la cithare (quanûn) et du luth (oûd) et a accompagné les plus grands chanteurs tunisiens. 

 

Deux ans plus tard, Zied accède au CNR de Sfax où ses professeurs découvrent son talent remarquable. Il initie très tôt le violon avec son oncle Lassaâd Zouari, directeur du conservatoire et de Mourad Siala, tous deux docteurs en musicologie. Il obtient le premier prix des enfants interprète à Tunis en 1996 et la médaille d'or du festival des enfants créateurs à Kram (Tunisie) en 1997 lui permettant d'accéder au calibre international.

 

Ainsi, Il représente la Tunisie à la première rencontre des enfants arabes à Dubai où il obtient la médaille d'or. Zied Zouari entre ensuite dans le domaine professionnel où il se produit avec le chanteur libanais Wadi el Safî au festival internationnal de Carthage à la même année où il obtient le diplôme de musique arabe (1999). 


Après le Baccalauréat, il poursuit ses études en musique et musicologie à l'institut supérieur de musique de Sfax où il reçoit l'enseignement du violoniste bulgare Vassil Dimitrov.
Zied y découvre de nouveaux univers musicaux métissant la musique arabe avec la musique turque, Indou, Jazz et classique. Puisant dans le savoir faire de ses professeurs, il concrétise ses inspirations en compagnie du guitariste Jazz français Sylvain Luc au festival méditerranéen de la guitare, de Patrice Villaumé au festival de médina de Sfax, Mahdia, de Iskra Dimitrova au festival Nuits des solistes à Sousse, de Hamdi Makhlouf à Tunis. Il assure le concert inaugural du festival Jeunes virtuoses en 2005 et participe au festival Couleurs Jazz en 2006, tous deux au palais du Baron d'Erlanger à Sidi Bou Said. 

Couronnant son parcours universitaire par le prix présidentiel de musique et musicologie en 2006, Zied Zouari poursuit ses études doctorales en France où, membre de l'orchestre symphonique de la cité internationale de Paris et élève du soliste Nicolas Risler, il intègre Cantates des rives avec qui il entame une tournée en Grèce, Maroc, Tunisie ainsi que le quintette de Jazz manouche La Cinquième Roue et le groupe de rock oriental Enfance rouge. Il collabore avec le guitariste Christian Peruti et fonde le Quatuor Euro-Maghreb.
En 2008, Zied Zouari, doctorant à l'université Sorbonne Paris 4, s'intéresse plus à la composition musicale au travers des oeuvres Lettre à Ikbel, Nuits à Agadir,...