Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Hamdi Makhlouf, oudiste, compositeur et musicologue de renom

Hamdi Makhlouf, oudiste, compositeur et musicologue de renom

 Entre l'air et la terre, il y a une discordance naturelle, une ambigüité perverse et une destruction constructive !

 

28356_427209983419_111547373419_5453417_3024241_n.jpg

Hamdi Makhlouf (né le 5 juin 1980 à Tunis en Tunisie) est  vocaliste, chanteur et compositeur pour l'oud, en s'inspirant du jazz et des musiques du monde, il mène également des recherches scientifiques qui portent sur la création musicale et la composition instrumentale arabe moderne

Biographie et évolution musicale

Dès son jeune âge, Hamdi Makhlouf a un engouement particulier pour la musique qui se manifeste dès l'intégration de la chorale du lycée pilote de Sfax en 1991. Son premier maître, Mohamed Rekhis, découvre en lui une voix dotée d'un beau timbre et d'une grande tessiture. Makhlouf poursuit ses études musicales en option jusqu'à l'obtention de son baccalauréat en 1999.

Initié à la musique par son maître Mohamed Rekhis, il fait preuve d'un talent remarquable dans le chant et l'art vocal puisé dans le jeu instrumental de son instrument de musique de prédilection : le oud. A l'Institut Supérieur de Musique de Sfax (Tunisie), il a rencontré son maître Wahid Triki qui lui a montré la voie de la virtuosité et lui a ouvert les yeux vers de nouveaux horizons orientées vers des expressions originales dans le monde de l'improvisation musicale.

Il est surtout marqué par le jeu musical style Malouf-funk de Fawzi Chekili qui joue principalement de la guitare, du piano et du Oud.

 

Passionné des fusions menées par d'autres oudistes contemporains tunisiens comme Anouar Brahem, Dhafer Youssef et du libanais Rabih Abou Khalil.

En parallèle avec ses études, Hamdi Makhlouf a mené une série de concerts et a participé en tant que soliste dans les concerts dédiés au club de jazz dirigé par Mohamed Hamza.

Il est aussi à l'origine d'un quatuor traditionnel Al-Amal avec trois de ses amis musiciens qui composent cette formation, parmi lesquels figure le talentueux violoniste Zied Zouari, et a tourné dans différentes villes tunisiennes (Sfax, Mehdia, Tunis, etc…).

Il est depuis octobre 2004 doctorant en musique et musicologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Ses recherches sont centrées sur l'évolution des pratiques musicales instrumentales du monde arabe ; celles qui sont conçues pour l’instrument de la théorisation musicale arabo-orientale par excellence ; le oud. Un constat général véhicule le projet de cette thèse : la composition et l’improvisation dans la musique arabe, face à une acculturation favorisée par la mondialisation, connaît une métamorphose, aussi bien quantitative que qualitative, de ses divers genres musicaux (classiques "dits savants", variétés, populaires, etc.).

L’impact de telle transformation sur le ('ûd) est très remarquable : l’identité de cet instrument au sein de la méditation musicale du monde arabe n'étant pas toujours claire et confirmée, a connu depuis le début du 20ème siècle une forme de réhabilitation à travers un mouvement musical mettant en valeur son expression instrumentale. C’est un questionnement (étonnement en d’autre terme) principal qui tourne autour d’une émergence d’une nouvelle stylistique, d’une nouvelle approche du son du عود ('ûd) par le biais de cette expression[1].

Il participe à un somptueux concert dans le contexte de Tanjazz avec Wajdi Cherif.

Le 17 mai 2008, il est présent à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis et le jour suivant au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéenne

Enregistrements

Il participe par ailleurs à plusieurs projets musicaux en tant que sideman :

  • oudiste avec le pianiste Wajdi Cherif dans son deuxième disque Jasmine chez Wech records ;
  • oudiste avec le saxophoniste américain Joshua Levitt dans le cadre de son projet Lahakah ;
  • oudiste dans le film Coco de Gad Elmaleh (sorti en mars 2009) ;
  • vocaliste avec les frères Amine et Hamza M'raihi dans leur nouveau album Perpetual motion (sortie en 2010).


 

12936_194046118419_111547373419_3908766_5903775_n.jpg

Publication

Voir aussi


Notes et références de l'article

  1. Site officiel de Hamdi Makhlouf


Liens internet

 

Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Hamdi_Makhlouf »