Boudjemaâ El Ankis

Publié le 19 Janvier 2008

Mohamed Boudjemaâ - بوجمعة العنكيس- (alias Boudjemaâ El Ankis) est un chanteur algérien né le 17 juin 1927 à Alger. Il est l'un des plus grands maître du chaâbi de son pays. Boudjemaâ El Ankis a été rendu célèbre, dans les années 1960, par ses interprétations des oeuvres de Mahboub Bati puis après une éclipse qui a duré des années il revenu vers la fin des années 1970 avec les reprises réussies des chansons de Mohamed El Badji, plus connu sous le sobriquet de"Khouya EI Baz.

Biographie et évolution musicale

Mohamed Boudjemaâ naît au sein la Casbah, au sein d'une famille nombreuse pauvre. Mélomane, il apprend très jeune à jouer de la mandole et la guitare, et s'initie à la langue arabe.

De 1939 à 1945, Mohamed Boudjemâa s'essaie à la mandoline puis à la guitare, tout en écoutant et en enregistrant les grands maîtres. Dans une troupe créée en 1945, Boudjemâa évolue entre El Anka et Mrizek, les deux monstres sacrés de l'époque. Il débute avec un répertoire de medh, comprenant essentiellement les qacidate Chouf li Ouyoubek ya Rassi, Ya Ighafel, Ya Khalek lachia, Zaoubna fi H'mak et El Baz, des poètes Ben Mssayeb, Ben Sahla, Bentriki, Benkhlouf, et des poètes marocains Kaddour El Alami Et Driss El Alami. 

En 1945, il participe à une formation musique avec El Anka (dont il fut le disciple) et Mrizek emprunt d'un répertoire artistique varié.

Au milieu des années 50, il se lance dans la chanson, Mais il a fallu attendre 1957 pour qu’il s’initie à l’arabe aidé par un oncle paternel. Grâce aux leçons de Chouiter et de Mohamed Kébaili, dont la troupe travaillait sous l’égide du PPA à la fin des années 1930, il fera la connaissance d’artistes tels que cheikh Said El Meddah (une part importante de son répertoire musical lui fut transmise au début de la Seconde Guerre mondiale par ce dernier), aussi prestigieux à l’époque que Mustapha Nador.

Pendant la guerre de libération, il abandonne la musique, et sera arrêté et torturé par l'armée coloniale française en 1957 et en 1960.

Djana El Intissar dont il est le compositeur évoque les manifestations du 11 décembre 1961 est peut être considéré comme un hymne à l’indépendance de l'Algérien. La jeunesse algérienne explose après tant d’années de servitude et recherche le rythme. Pour la cibler, il fait appel à Mahboub Bati et des 1963, en duo ils ressuscitent la chansonnette pour renouer ensuite avec la qaca'id.

Boudjemaa El Ankis reprend la musique mais cette fois avec des thèmes qui traitent des préoccupations des jeunes, thème d'ailleurs exploité par des chanteurs comme Amar Ezzahi, El Hachemi Guerouabi , Hassen Said et El Achab.

37363_133928789968566_100000543366766_263930_6833664_n.jpg

Voir aussi

Liens internet

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musiques algériennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
venz on vous invite a la page de groupe <br /> Cheikh Boudjemaa El Ankis
Répondre
S
<br /> Dans le texte biographique de Boudjemaâ El Ankis, il s'agit des poètes marocains Kaddour El Alami Et Driss El Alami et non pas Kaddour El Allaoui Et Driss El Amir comme c'est écrit plus haut.<br /> <br /> Boudjemaâ El Ankis a été rendu célèbre, dans les années soixante, par ses interprétations des oeuvres de Mahboub Bati puis après une éclipse qui a duré des années il revenu vers la fin des années<br /> soixante-dix avec les reprises réussies des chansons de Mohamed El Badji.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
J´ai suis une nouvelle membre du MUSIQUE ARABE.COM et j´ai aime toutes les informations que j´ai pu lire. Je suis une brèsilienne passionnée pour la langue, la culture, l´histoire, les nourritures et principalement la musique arabe!Merci pour mettre ces riches informations au profil des autres, des autres comme moi, qui n´ont pas l´oportunité d´écouter et d´apprendre sur la musique arabe.<br /> Congratulations pour le site! Il est fantastique!
Répondre
M
Je suis fort  ému pour  ce message de sympathie pour ce travail. A mon tour je viendrai vous rendre visite !
J
le chaabi c'est troop beau et pour moi me rapelle pas mal de beau souvenir , bon souvenir d'ado , puis tu deniche toujours des trucs que je connaissais et qui etais oubliés au fond de ma memoire !!!
Répondre