Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde - 2011 - « Sagesses du monde ».

Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde - 2011 - « Sagesses du monde ».

bandeau_festival_2011.jpg

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et le Forum: « Une âme pour la mondialisation » se dérouleront cette année du 3 au 11 juin 2011, autour de la thématique « Sagesses du monde ».

Fès ne se livre pas facilement. Pour y accéder, il faut rentrer par la grande porte, à la fois visible et voilée, du sacré. Car Fès est un sanctuaire. C'est ainsi d'ailleurs que les Soufis, ces initiés de l'Islam, l'ont toujours appelée: la Zaouïa. Le voyageur qui venait de loin savait qu'en arrivant aux portes de la ville, c'est à son fondateur et à son saint patron lui-même qu'il demandait l'hospitalité. Pour lui, Fès est la ville de Moulay Idriss. Le Festival des musiques sacrées du monde de Fès est le lieu de toutes les rencontres spirituelles.

"Sache que ce monde tout entier est un miroir.
Dans chaque atome se trouvent cent soleils flamboyants.
Si tu fends le cœur d’une seule goutte d’eau.
Il en émerge cents purs océans.
Si tu examines chaque grain de poussière.
Mille Adam peuvent y être découverts.
Un univers est caché dans chaque grain de millet.".

A'd od-Din Mahmoud Chabestari

 

Le Festival et le Forum de Fès vous invitent à une quête du sens et de la beauté à travers arts cultures et visions du monde, de l’Ethiopie à l’Afghanistan, d’Inde du Nord au Maroc, du Brésil au Sénégal, de France, d’Espagne ou d’Italie aux Etat Unis.

Une quête de la connaissance et du secret d’amour exprimée par l’Opéra d’ouverture dédié à « Majnoun et Layla » sera portée en résonance par le Samaâ du Maroc, les percussions de Shanghai, les tambours du Japon, les voix lyriques des opéras de Paris ou de Londres ou les volutes extatiques des Qawwali.

Aux cotés de la musique, des intellectuels connus et reconnus dans le monde se réuniront, pratiquement tous les jours, sous le chêne pluricentenaire du somptueux musée Al Batha, pour mener une réflexion collective dans le cadre du Forum "Une âme pour la Mondialisation".

A l'instar des autres années, cette édition maintient la programmation musicale gratuite du "Festival dans la ville", en vue d'étendre l'ambiance festive et spirituelle du festival à l'ensemble de la ville.  

L’équipe du Festival et du Forum vous souhaite, dans ces cheminements de vie vers une quête de sens, une bonne et fructueuse année 2011. 

Vous pouvez consulter la pré-programmation sur ce lien.


The Fes Sacred Music Festival and the Forum "One Soul for Globalisation" will take place this year from June 3rd to June 11th 2011, with the theme "Wisdoms of the World".

The Festival and the Forum of Fes invite you on a quest to explore beauty and your senses through diverse wisdoms, philosophies, arts and cultures of the world from Ethiopia to Afghanistan, from North India to Morocco, from Brazil to Senegal, from Spain, France and Italy to the United States.

The quest for knowledge and the secret of love is expressed by the opening Opera dedicated to "Majnoun and Layla", then carried on through the resonance of Samaa of Morocco, the percussions of Shanghai, the drums of Japan, the lyric voices of Paris or London operas and by the ecstatic reverberations of Qawwali.

The team of the World Sacred Music Fes Festival wish you progress on your quest through life towards understanding, and hope you have a good and fruitful New Year.

http://img.over-blog.com/355x530/1/50/59/42/album-Mario-Scolas----photos-du-Maroc/riad/riad-5585.jpg

Un temple d'inspiration mauresque : le riad Salam de Fès

Paraguay Barroco CAMINOS 2010-2011