Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Paraguay Barroco CAMINOS 2010-2011

Paraguay Barroco CAMINOS 2010-2011

Paraguay Barroco est une production musicale proposée dans le cadre du programme CAMINOS 2010-2011 avec le soutien de la Fondation BNP PARIBAS. Une production qui associe Le Couvent-Centre International des Chemins du Baroque - Jeunesses Musicales de France.

À mi-chemin de l’univers baroque européen et des musiques traditionnelles, les regards croisés de deux civilisations sur la musique issue de la Conquête du Nouveau Monde.

Ces œuvres de musique sacrée font de l’Amérique latine la terre d’élection d’un art musical particulier qui s’est construit depuis la fin du XVIe siècle et le siècle suivant. C’est cet itinéraire que présente le jeunes virtuoses de Paraguay Barroco, qui jouent des instruments européens et autochtones, conférant une saveur très particulière au langage baroque. On y trouve des claviers anciens, les violons et violoncelles, mais également la percussion bombo ou encore la harpe paraguayenne. Le Paraguay, petit État d'Amérique du Sud entre Brésil et Argentine, fait partie d'un vaste ensemble dans lequel survivent de fortes traditions précolombiennes. C'est le pays des Indiens guarani. Harpe indienne et guitare sont les deux instruments les plus populaires du Paraguay. Tous deux témoignent de l'influence de la culture espagnole dans ce pays : inconnus avant la colonisation européenne, les instruments à cordes ont été adoptés par les Indiens, en les métissant.

Cet ensemble est dirigé par Alexandre Chauffaud et a été créé par Les Chemins du Baroque. Les musiciens ont été formés par le Conservatoire itinérant de Caminos qui ont donné en décembre 2009 trois concerts à Yaguaron, Paraguari et Asunción et suivront toutes les étapes du programme CAMINOS 2010-2011.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des préparatifs du programme de clôture des Chemins du Baroque CAMINOS 2010-2011 qui a débuté à Sarrebourg en juillet 2010 avant de sillonner toute l'Amérique du Sud au mois d'octobre et novembre suivant.

Ce sera enfin, en septembre 2011, le couronnement final de 25 ans de Chemins du Baroque du nouveau monde. Le groupe se présentera également à l'édition 2011 du  festival de musique sacrée de Fès.

Voir aussi