Fadhel Jaziri - Hadhra et le rite de la possession.

Publié le 26 Juin 2008

41105_484170309007_370571784007_6703074_6822945_n.jpg

Fadhel Jaziri  est membre co-fondateur du théâtre du Sud à Gafsa, puis du nouveau théâtre de Tunis. Dans ce collectif, il contribue à la dramaturgie et à la mise en scène de nombreuses pièces. Il est connu pour être le  metteur en scène tunisien et concepteur d'un méga spectacle intitulé  Hadhra, en 1989, à partir de textes mystiques et de chants soufis d'Afrique du Nord.

Hadhra a nécessité plus d'un an de tournage, a rassemblé 480 personnes unies par le chant, la musique et la transe, au cours d'une cérémonie de la confrérie Soufie est une vraie fresque musicale et chorégraphique.

Ce spectacle artistique qui orchestre des performances musicales, des ingéniosités parolières et des compositions évocatrices d’un genre propre et inspiré de l’identité arabo musulmane est un hymne à toute une mémoire qu’il convient de préserver, mieux de valoriser.

L’idée de cette création est pour ainsi dire une réponse à cette double exigence d’entreprendre une évasion dans la musicalité tunisienne tout en l’inscrivant dans les aires de confluences proches aux références arabes et musulmanes.

A travers ce spectacle, les paroles, les compositions et les interprétations sont autant de discours porteurs de valeurs d’amour, de rapports humains harmonieux, de raisons d’être en quiétude et de plénitude avec soi. La démarche entreprise au niveau de ce travail émane d’un travail de recherche dans les ambiances mystiques de ces lieux de cultes profanes que sont les « zaouias » dispersées dans les confins du monde arabo musulman, ces lieux de ressourcement profond de l’âme.

Le tout est une construction musicale où « mouachahat » et invocations religieuses qui chantent l’amour divin et des incantations au prophète Mohamed. Un appel à l’amour, la paix en tant que valeur spirituelles éternité.


C'est le sens du mot "Hadhra" : la transe, par le chant et la danse. L'ambition première de l'auteur était bien de montrer la permanence du fonds mystique, de faire toucher du doigt et de l'oreille l'actualité de cette ancestrale expression du divin, et ces 24 chants.  Habilement montés, ils ont fait l'objet d'un double CD. Chœurs et voix masculine chantent l'amour infini d'Allah. Pénétrant le quotidien comme la référence ultime de la possession.

 

El'hadhra (I)
envoyé par zigoomar

 

 

El'hadhra (II)
envoyé par zigoomar


 

 

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musiques tunisiennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je connaissez pas
Répondre
*
Merci à vous 2<br /> Je vais dès que j'aurai un peu de temps peaufiner ma recherche grace à vous
Répondre
J
Fadhel Jaziri a mis des femmes en scène.<br /> <br /> Je rappelle que dans la musique soufie arabe, il y a plusieurs groupes menés par des femmes. Je cite la Madaniya, par exemple. Voir aussi quelques groupes féminines passés au Festival de Musique sacrée de Fès.
Répondre
M
<br /> Merci pour cette précision Jasser et de me citer la Maniya comme exemple...J'ai tout de suite pensé à toi pour demander de l'aide sur le sujet...Cela mérite un sujet à part<br /> entière...les femmes dans la musique soufie...<br /> <br /> <br />
*
Je crois ... <br /> Mais vous,en savez-vous plus ?<br /> Je pense, mal informée que je suis ...que des femmes participent et c'est heureux ..non ?
Répondre
M
<br /> Vous savez, il existe des formations féminine dans la musique arabe...Il existe même des chefs d'orchestre...Fadel Jaziri n'a pas mis des femmes en scène sans cette oeuvre musicale précisément. Je<br /> reviendrai reposter ici plus tard !<br /> <br /> Les femmes ont toujours occupé une grande place dans le soufisme et que « cette tradition n’a jamais fait de descrimination entre les possibilités de<br /> réalisation intérieure féminine et masculine ».<br /> <br /> D’un point de vue pratique, le soufisme comporte certaines particularités : « Les prières rituelles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les hommes que pour les femmes<br /> . <br /> <br /> Les assemblées sont distinctes avec leur autonomie propre. <br /> <br /> <br />
*
Sans vous offenser ..pourquoi encore des hommes ?<br /> Les femmes aux yeux d' Allah n'existent-elles pas ? <br /> <br /> Je sais que si ....je plaisante ...<br /> J'aime bien votre " espace " je m'autorise de vous mettre dans mes liens sur mon blog <br /> Un bonheur de plonger chez vous ....
Répondre
M
<br /> Merci pour cette question pertinente...Faut penser que les rites soufis sont véhiculé traditionnellement par des hommes - Existe -t-il des confréries soufies féminines ?<br /> <br /> La question est lancée !<br /> <br /> http://www.bibliomonde.com/livre/feminisme-islamisme-soufisme-66.html<br /> <br /> <br />