Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Slah Ettounsi

Slah Ettounsi

 

 

Slah (ou Abderrazzak) Ettounsi (né en 1940 - ) est un chanteur tunisien. Il figure parmi les chanteur du patrimoine musical de son pays en se rendant célèbre  pour avoir interprété un répertoire de hadra varié avec une grande sensibilité et profondeur. Il passe régulièrement lors d'émissions musicales de hadra télédiffusées sur TV7 qui sont pratiquées lors des cérémonies de confréries religieuses.

Biographie

Slah est non-voyant et exerce parallèlement à sa carrière artistique le métier de standardiste téléphonique dans un centre hospitalier. Il demeure l'un des derniers chanteurs tunisiens maîtrisant aussi bien la musique soufie savante dans le pur style qu'on on la jouait au début du XXème siècle en Tunisie. Son chant fascine par ses textes poétiques interprétés, et ses mélodies que par la beauté de sa forme plastique.

 

Méconnu du grand public, il est toutefois admiré pour ses prestations reconnues d'une grande beauté. C'est dans ce cadre que le musicologue et musicien tunisien Jasser Haj Youssef le découvre pendant son enfance à travers de vieux enregistrements et s'intéressent ensemble beaucoup à son œuvre musicale. En collaboration avec son complice le jazzmen Geoffroy De Masure il n'hésite pas pas à le retrouver dans l'objectif de produire un enregistrements avec lui pour un projet d'album intitulé « Last Night In Tunisia ». On le retrouve aussi comme soliste, dans deux titres du double album "Hadhra" de Fadhel Jaziri qui est également une vidéo de 90 minutes sur la musique arabe. Il s'agit d'un œuvre qui participe à remettre à la mode les chants soufis et le patrimoine musical tunisien.


On le retrouve en 2005, à l'occasion de la Première session du festival international du chant a capella organisé au Théâtre de la Ville de Tunis.


Aujourd'hui, Slah Ettounsi vit retraité, menant une vie tranquille auprès de sa famille et n'apparaît quasiment plus au devant de la scène musicale. Marié à un femme non-voyante, il est le père de deux enfants, une fille appelée Nouha et un fils appelé Allaa.


Voir aussi
  • Musique tunisienne

Récupérée de « http://www.wikimusique.net/index.php/Slah_Ettounsi »