Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Rosa Zaragoza (Espagne) Hijaz: présentation du cd "Chemsi"

Rosa Zaragoza (Espagne) Hijaz: présentation du cd "Chemsi"

Samedi 23 avril 2011, 20:00, Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles

 Muziekpublique Asbl-vzw

Rosa Zaragoza sait exhumer du fin fond du terroir, une musique andalouse reléguée dans l’oubli.
Après s’être engagée dans de rigoureux travaux de recherches musicologiques puisées dans des sources anciennes, elle se spécialise dans l’interprétation des chansons andalouses de l’Espagne médiévale. Qu'elle soit juive, musulmane ou chrétienne, la spiritualité fait partie intégrante d'une œuvre méditerranéenne centrée sur ce qui rassemble. 
Le flamenco et le maqam ne sont jamais très loin. Mais Rosa ne triche pas, ses remarquables interprétations se nourrissent indubitablement d'une passion profonde pour les répertoires arabo andalous qu'elle interprète intensément, en toute sincérité. 
Voilà pourquoi, en quelques accords, son mode nous enveloppe hors du temps.

 http://www.rosazaragoza.org/imatges/rz-2004-265x369.jpg

Rosa Zaragoza : chant
Rusó Sala : guitare, chant

Hijaz n'est pas seulement le nom qui désigne le nord ouest de l'Arabie Saoudite, il renvoie aussi à un mode musical arabe. Mais depuis 2008, Hijaz est également le nom de groupe choisi par son tandem de base: le maître tunisien du luth arabe Moufadhel Adhoum et le jazzman pianiste belgo-grec Niko Deman. 
Dès les balbutiements du groupe, la tournure des arrangements surprend et le projet prend vite forme grâce à d'excellents musiciens qui se greffent sans problèmes autours du dialogue entre ce duo et autours de ses paradoxes fondamentaux : orient/occident, émotion/raison, thèmes/improvisations. 

Ce qui donne toute sa saveur à Hijaz est la place centrale prise par le piano, que l’on a rarement l’occasion d’entendre dans la plupart de formations de musiques métissées. Et le piano de Niko Deman, tout en subtilités, et que l’on entend souvent en solo, vient donner ici une profondeur et un écho aux riches compositions du ‘oudiste tunisien Moufadhel Adhoum, et aux libres improvisations - car l’album repose, comme tout album de jazz, sur beaucoup d’improvisations - des formidables autres musiciens du groupe : le percussionniste marocain Azzedine Jazouli, les Belges Vincent Noiret (contrebasse), Chryster Aerts (batterie) et Tcha Limberger (qui appartient à une illustre famille de musiciens manouches, au violon), l’Arménien Vardan Hovanissian au doudouk, et le Tunisien Houssem Bel Kadhi à la flûte nay.

Depuis 'Dunes', premier cd du groupe et première réussite, les tournées se sont enchaînées. Le projet gagne en expérience, il s'enrichit de ses live et de ses invités de marque : Vardan Hovanissian (doudouk), Tcha Limberger, Houssem Ben Kadh (nay) et Edouard Prahbu (tabla) Aujourd'hui plus complexe et plus profond, le groupe sort son deuxième cd « Chemsi », le soleil, un opus qui a toute la chaleur et la beauté que promettent son titre. 


Moufadhel Adhoum (oud)
Niko Deman (piano)
Azzedine Jazouli (percussion)
Vardan Hovanissian (doudouk)
Chryster Aerts (percussion, batterie)
Vincent Noiret (contrebasse)


Entrée:
Membres: 7 Euros
Prévente non-membres: 10 Euros
Caisse non-membres: 12 Euros
Réservation par virement. Prévente à la Fnac.
Nous acceptons cultuurwaardebons et article 27