Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Soeur Marie Keyrouz : Quand tu chantes, tu pries deux fois !

Soeur Marie Keyrouz : Quand tu chantes, tu pries deux fois !

Sœur Marie Keyrouz (née à Deir-El-Ahmar, près de la cité romaine de Baalbeck) connue aussi comme La Sœur Savante chantante est une membre de la Congrégation des Sœurs Basiliennes Chouérites. Elle est présidente-fondatrice de l'Institut International de Chant Sacré à Paris, elle a poursuivi parallèlement de multiples études sanctionnées par un Doctorat en Musicologie et Anthropologie Religieuse à la Sorbonne (1991). Elles également titulaire d'un diplôme d'études approfondies de Sciences Religieuses obtenu à l'Université Saint-Joseph à Beyrouth. Musicienne née et religieuse convaincue, elle s'efforce d'harmoniser les exigences de l'art avec celles du sacré. Redoutable lorsqu'elle fronce les sourcils, adorable lorsqu'elle sourit, soeur Marie Keyrouz semble trempée dans le miel et l'acier. Elle est complètement transfigurée lorsqu'elle chante. Irréelle et angélique, lumineuse et méditative, sa voix pure s'envole vers les cieux : le grand frisson.

http://1.bp.blogspot.com/_ryz40B6bO2c/TQDgQLgePoI/AAAAAAAAI0w/4ghZSp6mV9Q/s1600/front.jpg
Biographie et évolution musicale

Maronite de famille et mélkite de congrégation religieuse, elle incarne les traditions artistiques des Eglises Orientales. Elle se passionne déjà pour le chant byzantin à l'âge de 10 ans, elle en avait à peine le double lorsqu'elle a prononcé ses voeux.

Méditerranéenne, libanaise très attachée et universelle dans sa culture, elle maîtrise aussi bien le chant proche-oriental que celui de la musique occidentale ancienne et classique.

Religieuse, musicologue, anthropologue et cantatrice diplômée, elle sait allier avec une superbe dextérité l'art à la science et la créativité à l'authenticité.

Cette seconde vocation lui a ouvert les portes de répertoires venus du fond des âges, en ces premiers siècles du christianisme où tous les chants maronites , syro-catholiques, syro-orthodoxes, byzantins et melkites étaient frères, elle est devenue : La Ferveur du Chant Traditionnel Chrétien...
 

En un mot : elle met sa voix , son être tout entier et son art au service de la Parole Divine et ne s'écarte pas de sa mission de religieuse Quand tu chantes,tu pries deux fois,  a-t-elle coutume de dire, reprenant en ces termes ceux de Saint-Basile.

Au carrefour des Religions, ses albums connaissent un succès international et lui valent de nombreuses invitations à chanter à travers le monde, pour devenir : La Messagère de la Paix, la Lumière de la Musique Sacrée, la Voix Mystérieuse de l'Orient.

Depuis, elle se produit régulièrement en concert avec son ensemble : l'Ensemble de la Paix, appellation qui illustre bien son désir de tolérance, d'universalité et d'œcuménismes.

Obsédée par le dialogue inter-religieux Orient-Occident, sœur Marie Keyrouz semble fière de secouer les stéréotypes lorsqu'elle chante la liturgie chrétienne en arabe.

Elle fait appel à des musiciens de grande renommée tels que Jasser Haj Youssef essentiel à l'interprétation musicale de son répertoire.


Œuvres musicales
  • Chants Sacrés d'Orient et d’Occident, Doppelalbum, 2000
  • A voice for peace, 2003
  • Hymns to Hope, 2006
  • Psaumes 3 Millénaire
  • Chant d'Occident & Oriental
  • Chant Byzantin
  • Chant Maronite
  • Chants Melchites
  • Cantiques de L'orient


Bibliographie

  • Chant culturel dans la vie de l'Homme, Doktorarbeit, Universität Sorbonne, 1991
  • Je chant Dieu; Editions du Rocher-PARIS, 2000
  • Pour L'Amour universel, Desclée De Brouwer, 2006
Soeur-Marie-Keyrouz-02.jpg

Lien interne

  • Musique libanaise

Lien internet