Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le Roi Mohammed VI n'a pas compris le peuple et tient un discours de fermeté

Le Roi Mohammed VI n'a pas compris le peuple et tient un discours de fermeté

Rabat : Pas de grandes nouvelles, un Roi, lisant son discours sans expression forte dans ses intonations se tenant à distance de son exécutif présents dans la salle,...les manifestants attendaient un discours sincère, venant du coeur...qu'il énonce des changements...Surpise, à la 51èmeseconde, le discours est même entrecoupé d'un jingle de Meditel. (voir vidéo).

Surnommé par le Makhzen, "le Roi des Pauvre", Mohammed VI et sa famille possèdent le groupe ONA, une holding, qui investit dans plusieurs domaines d’activité faisant de la famille royale une de plus grosses fortunes du Monde. En 2009, le magazine américain Forbes le classait à la 7ème place des monarques les plus riches de la planète. La fortune de ses investissements équivaut à 6 % du produit intérieur brut du Maroc. Rappelons-lui, que la finance doit servir l'économie et que celle-ci doit être au service de l'homme et à son développement et pas à servir des intérêts personnels !

Adoptant, le même discours que le Président Tunisien qui promettait de grands changement, tout reste dans la langue de bois...Il n'évoque nullement les points qui ont été évoqués le dimanche 20 février par les manifestants ! Il vante un programme économique, et non les points qui concernent le progrès humain de la société ! Il ne fixe pas d'une manière concrète d'objectifs à atteindre à court et à moyen terme! Quelque 60 % de personne d'après un sondage réclament du changement par rapport à la situation actuelle, à savoir par exemple la corruption qui mine des pans entier de la société ! En d’autres termes, il entend poursuivre les «réformes structurantes» déjà entamées, mais se refuse à voir son pouvoir rogné.

"En installant le Conseil économique et social, nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que nous avons enclenchée (...). Ce faisant, nous avons constamment veillé à ce que la construction d'une démocratie effective aille de pair et en concomitance avec le développement humain durable", dans la déclaration qu'il a lu.

 "(...) nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l'improvisation dans notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement". Aucune accusation qu'il s'agissait oui d'un complot venant de l'Algérie ou des membres du Polisario, comme le mentionnait la presse marocaine et des agents du Makhzen dans les fora de discussion !

Cette vidéo mentionne, l'importance de S.M le Roi dans le monde religieux !

Cette vidéo qui contraste avec la précédente est un message adressé au Raïss Mohammed 6 adressé par un jeune marocain.
m6.jpg