“Radio Raï” du nouveau du côté de chez Faudel !

Publié le 17 Juillet 2009

Ceci est une exclusivité de Last Night in Orient, mais vrai! C’est en octobre 2009 que Faudel (الشاب فوضي)  nous dévoilera son nouvel album qui  a prit le temps de mûrir; déjà 3 ans en effet depuis le succès remporté par « Mundial Corrida » son précédent album CD.


Un retour aux sources, puisque l’album sous le label Mercury Records est constitué de plusieurs reprises raï, revisitées et entièrement chantées en langue arabe. Un retour dans le passé aussi, puisque Faudel se souvient aussi des chansons qui ont bercé son enfance et sa jeunesse.

« Baïda mon amour », le premier extrait, écrit et interprété par Cheb Hasni, est l’une des perles de du Raï sentimental que Faudel déclame avec tendresse et une pointe d'humour  (« Baïda » signifiant  en effet « la blonde »), mais symbolique aussi du pont tendu par la musique raï entre l’Orient et Occident. Un hommage aussi au chanteur Cheb Hasni, l’idole de toute une génération en Algérie, assassiné tragiquement par les fanatiques religieux il y a tout juste 15 ans.

 

 

 

 

 

Cet hommage  Faudel l'oriente incontestablement vers la modernité, en mêlant sonorités pop et instruments traditionnels du Raï. II présente d'autres reprises comme “Bambino” de Lili Boniche popularisé par Dalida ou encore “Zina” de Raïna Raï ou encore “Le jour s’est levé” de Téléphone. 

 

Nous voulons sortir des codes et des sentiers battus, assure le réalisateur artistique du disque, Nicolas Gauthier. Il ne faut pas oublier que le raï est avant tout de la pop. Il ne faut pas non plus oublier qu'un chanteur n'est jamais meilleur que lorsqu'il prend plaisir à chanter.

 

Aujourd'hui il se trouve à Boumerdès (Algérie) et se produira en grande pompes le 20/07/2009 au Festival Panafricain à Alger.

 

Rappelons nous humblement, entre temps d'un titre qui a fait sa gloire !

 

 

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Albums découvertes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
dommage on le voit plus a la télé
Répondre
L
<br /> patience,....c'est pour cet automne !<br /> <br /> <br />