Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Scènes de vie des enfants dans le Royaume du bon Roi Mohammed VI du Maroc

Scènes de vie des enfants dans le Royaume du bon Roi Mohammed VI du Maroc

 


Cela ne se passe pas dans les années 1950, mais à notre époque dans un douar à quelque 50 km de Marrakech, la ville ocre enchantée des Mille et une Nuit !

Non ces images ne sont pas prises en Somalie, mais bien dans un Marocqui mène depuis trop longtemps une politique irresponsable en matière des soins de santé. Pendant que la classe sociale makhzénienne et ultra libérale envoie leurs enfants faire des course chez Zara, où font la fête au Festival Mawazine, où encore quand les touristes français se cultivent au Festival de Fès, nous nous contenteront d'observer ici que tous ces enfants qui ont les dents abimées par la pollution de l'eau par les phosphates exploités pas très loin de là...Ces phosphates qui enrichissent les amis du Roi Mohammed VI et qui servent à la fabrication d'engrais chimiques puissants.

Leur santé ne préoccupent guère les élites corrompues du Makhzen et ne réagissent pas aux conséquences des dangers des nombreuses maladies qu'il ne pourront de toute manière jamais être soignées par manque de moyens financiers principalement, mais aussi par manque d'un abandon des infrastructures.... Soulignons également les coûts exorbitants des médicaments et des soins au Maroc est un handicap majeur à l'état alarmant des soins de santé dans ce pays. Ces médicaments sont vendus au Maroc 3 fois le prix qu'ils sont vendus en Europe. Les hausses sur les médicaments, encore récentes, quant à elles, persistent malgré le discours humanitaire de solidarité. Des zones d’apartheid, dans les douars crasses et les no man’s lands subsistent et offensent ! Et à long terme toute l’industrie marocaine du médicament perdra en compétitivité laissant le marché de ce pays aux flibustiers des multinationales du médicament.

 

 

IMGP5947.JPG