Maâlem Abdelkébir Merchane

Publié le 17 Juin 2010

      http://img.youtube.com/vi/ES6C2ImIimM/0.jpg

 

Maâlem Abdelkébir Merchane (né en 1951 à Marrakech -) est un chanteur gnawi. Il a commencé à étudier l'art gnaoui à 9 ans. D'origine arabe, il est le seul Gnaoua de sa famille.

C'est à la suite de nombreuses fausses couches, onze au total, que sa mère l'a confié à une nourrice noire.

Il participe ainsi dès son plus jeune âge à des lilas. Ses maîtres, El Ayachi Bakbou et Mohamed Sam l'ont initié au tagnaouite dans la plus pure tradition.

Son style est le marsaoui (Essaouira) et le marrakchi.

Abdelkébir Merchane participe à de nombreux festivals internationaux qui lui ont permis de se produire en Europe, dans les pays arabes et au Japon.

Il dirige aujourd'hui le groupe Oulad Sidi H'Mou.

 

 

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques traditionnelles marocaines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=100679023315911&ref=mf<br /> <br /> http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=126967144000756&ref=mf<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Mario pour tout, Nous jouons demain a la SACEM a paris pour le fête de la musique, et samedi un concert de soutien a Argenteuil contre les violences policières voir les infos sur notre site<br /> www.jilelghiwane.com !!!!<br /> on essayera de se voir bientôt inchallah !!!!<br /> A bientôt l ami<br /> Salam<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Rectification. Avec tout le respect que je dois a Abdelkbir et a OverBlog et toi Mario<br /> J ai côtoyé fréquenté et connu Abdelkbir Merchane en 1974 a l époque j avais 20 ans et il était avec la troupe de Hamid Zahir depuis déjà la mis sixties (66/67) on a travaillé tourné ensemble a<br /> cette époque, et et je l ai toujours vue beaucoup plus âgé que cela, renseigne toi bien Mario, je suis certain qu il a preseque le même age que le chanteur Hamid Zahir ce qui veux dire qu il est au<br /> dela des 70 ans; d après moi il est né au début des année 40, même et beaucoup plus agé que Paco de Nass el ghiwane, et même Laarbi Batma qui est né en 1947....<br /> Je scannerais dans l avenir des photos très ancienne de l époque et te les enverrais avec plaisir<br /> Bonne continuation<br /> Jalal<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais trouvé cette source...peut-être une erreur de ma part Jalal et tu dois avoir raison...Cela me ferait plaisir que tu retrouve ces photographies qui seraient un véritable trésor pour le<br /> blog...Je laisse mon erreur car tu as relevé certainement une inexactitude...j'espère qu'une rencontre nous fera connaître son âge plus avancée que 1954...Tu as plus de chance que moi de le<br /> rencontrer, je pense Jalal ! Merci de toute ton attention...Cette vidéo fera place à un reportage dans l'avenir...Grâce au Concours du talentueux Soufiane Bouhali...Qui nous laisse toujours en<br /> suspens !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Maâlem Abdelkébir Merchane est un remarquable chanteur, c'est bien de lire des choses sur lui :)<br /> <br /> <br />
Répondre