Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La sevillana

La sevillana

P1020556.JPG

La sevillana est une danse populaire d'Espagne et de Séville précisément. Elle se se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Cette danse traduit à la fois l'approche, l'affrontement, la fuite et l'amour. Elle est exécutée sur une mélodie chantée.

Les origines de cette danse demeurent assez obscures. La sevillana est la danse traditionnelle, folklorique de Séville, mais comme c'est également un berceau du flamenco, les deux sont mélangés depuis longtemps. Toutefois, des influences se devinent, telles que la danse orientale ou extrême-orientale. Dès le xviie siècle apparaît une forme de danse, dérivée des chacona (chaconne) et zarabanda (sarabande) des xve et xvie siècles, très populaires à travers toute l'Espagne, la seguidilla. En Andalousie, elle prend le nom de seguidilla sevillana, puis de sevillana.

Actuellement, on peut la danser lors de ferias et/ou romerias en Espagne (Sevilla, Jerez, Barcelone ...) mais également dans le sud de la France (ArlesNîmesDax, Mauguio, Béziers ...) dans des casetas (tentes) réservées ou non à cet effet. La sevillana se danse à deux ou en carré.

P1020545.JPG

Voir aussi