La sevillana

Publié le 18 Juillet 2011

P1020556.JPG

La sevillana est une danse populaire d'Espagne et de Séville précisément. Elle se se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Cette danse traduit à la fois l'approche, l'affrontement, la fuite et l'amour. Elle est exécutée sur une mélodie chantée.

Les origines de cette danse demeurent assez obscures. La sevillana est la danse traditionnelle, folklorique de Séville, mais comme c'est également un berceau du flamenco, les deux sont mélangés depuis longtemps. Toutefois, des influences se devinent, telles que la danse orientale ou extrême-orientale. Dès le xviie siècle apparaît une forme de danse, dérivée des chacona (chaconne) et zarabanda (sarabande) des xve et xvie siècles, très populaires à travers toute l'Espagne, la seguidilla. En Andalousie, elle prend le nom de seguidilla sevillana, puis de sevillana.

Actuellement, on peut la danser lors de ferias et/ou romerias en Espagne (Sevilla, Jerez, Barcelone ...) mais également dans le sud de la France (ArlesNîmesDax, Mauguio, Béziers ...) dans des casetas (tentes) réservées ou non à cet effet. La sevillana se danse à deux ou en carré.

P1020545.JPG

Voir aussi


Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #musiques espagnoles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> trés jolie musique,et une danse envoutante<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Sandrine, cela me fait plaisir de recevoir ton commentaire par ici ! Cela fait du bien d'avoir un peu<br /> d'Espagne ici !<br /> <br /> <br /> <br />