Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Radio Al Manar

Radio Al Manar

Radio Al Manar, (mot arabe qui signifie "Le Phare") est une chaîne de radio qui émet à Bruxelles et via son site internet.

CEDAV SPRL éditrice du service Radio Al Manar a une philosophie rédactionnelle basée strictement sur le respect de la loi, de la déontologie journalistique, du pluralisme démocratique, de l’éthique et des droits humains.

Héritière d’une vingtaine d’années d’existence radiophonique, Radio Al Manar développe des thèmes principaux qui caractérisent le souci de l’accompagnement citoyen en Belgique des personnes d’origine arabe installées en Belgique.

Les programmes de Radio Al Manar sont diffusés en français et en arabe de manière à cibler le maximum d'auditeurs possibles dans l'espace francophone, De ce fait, cette radio est de plus en plus écoutée aussi bien par les jeunes d'origine du Maghreb que par des auditeurs de souche belge.

Les émissions de Radio Al Manar sont variées : de l'information, des débats, des émissions culturelles, des émissions de divertissement, des jeux et concours, des émissions pédagogiques, sportives, politiques, économiques et sociales.

La sélection musicale de Radio Al Manar comporte tant les chansons arabes qu'occidentales et est à même d'offrir à ses auditeurs un large choix musical  aussi bien de la chanson arabe que française, de l'oriental moderne, de la musique classique, du chaâbi, du raï, de musique arabo-andalouse, du malhoun, du pop, du rap, du funk, de la musique traditionnelle,...

Radio Al Manar/Al Markaziya adresse préférentiellement ses programmes à destinations des publics arabes. Etant donné, d'une part que ces citoyens se fixent définitivement en Belgique, et que d'autre part une large partie ne parle pas forcément bien le français et/ou restent attachés à la culture d'origine. Les responsables pensent que pour les accompagner dans une citoyenneté positive et responsable, il est souhaitable de s'adresser à ce public en langue arabe ou amazigh.

L’auditoire de Radio Al Manar est constitué essentiellement des personnes originaires des pays arabes (Maghreb et Proche et Moyen orient) c'est-à-dire du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de l’Egypte, de la Palestine, de la Syrie, de la Jordanie, de l’Irak, de la Mauritanie etc.…, soit environ 280.000 auditeurs potentiels à travers la Belgique francophone. A Bruxelles ils sont estimés à 130 000 auditeurs potentiels.

70 % de ces auditeurs, soit la majorité, sont originaires du Maroc. Ces auditeurs sont intéressés par des informations menant vers la connaissance des institutions politiques, sociales, culturelles, économiques et culturelles, des lois, des usages, des coutumes et pratiques de la société d’accueil c'est-à-dire la Belgique.

Cependant on compte de plus en plus d’auditeurs belges de souche, plus curieux de la musique, de la culture et de la sensibilité arabe dans des matières spécifiques (ex : architecture, écrivains, art culinaire, artisanat,…). 
Le contenu de certains programmes attire ces auditeurs à la recherche de la bonne information et de la découverte d’une autre expression francophone.

Au-delà de cette classification public cible de Radio Al Manar, on peut catégoriser aussi ces mêmes auditeurs en fonction des classes d’âges, leurs parcours socioprofessionnels et scolaires.

Nationalité %
1. Marocaine et d’origine marocaine 70 %
2. Algérienne et d’origine algérienne 7 %
3. Tunisienne et d’origine tunisienne 7 %
4. Egyptienne et d’origine égyptienne 2 %
5. Proche Orient 5 %
7. Divers dont belges de souche 9 %
Total 100 %

Tableau n°1 : Par la hiérarchie des nationalités d’auditeurs.

Ages %
1. Auditeurs de 7 à 25 ans 30 %
3. Auditeurs de 25 à 40 ans 40 %
5. Auditeurs de 40 à 55 ans 20 %
4. Auditeurs : 55 ans et plus 10 %
Total 100 %

Tableau n°2 : Par la hiérarchie de catégories générationnelles de toutes les nationalités confondues.

Commentaires
les jeunes auditeurs d’origine arabe vivant en Belgique sont en quête d’informations sur leurs processus de citoyenneté au sein de la société belge.

Les auditeurs adultes d’origine arabe sont des auditeurs plus consommateurs d’émissions à caractère social et politique consacrées généralement aux droits et devoirs des citoyens, aux forums culturels, aux débats citoyens et à la proximité, en termes de cohabitation entre diverses communautés vivant en Belgique.

Les auditeurs du 3ème âge d’origine arabe écoutent plus les émissions de musique de fond arabe, des musiques populaires, sur des questions de santé, de diététique et de religion musulmane.

Les auditeurs belges de souche en quête de connaissance de la civilisation et de la culture orientale en général et arabe en particulier et des émissions à volet culturel pour un meilleur rapprochement avec les Belges d’origine arabe.


Voir aussi