Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Hayat Boukhriss, le rossignol de Meknès

Hayat Boukhriss, le rossignol de Meknès

 

Hayat Boukriss est un chanteuse, musicienne et pédagogue de chant marocaine.

 

Biographie

 

Issue d'une famille d'artistes, Hayat Boukhriss s'est intéressée dès sa tendre enfance au chant et à la musique. Après des études au conservatoire, une licence en littérature et des rencontres providentielles avec le maître du Melhoun, Houcine Toulali et le directeur du conservatoire de musique de Meknès, Mohamed Houari.

Durant sa carrière, la chanteuse meknassie a su se démarquer sur la scène artistique du melhoun par sa voix magistrale et sa belle présence artistique en puisant dans la richesse du patrimoine musical du Maghreb et se forger un style bien à elle. « la cantatrice du patrimoine », comme on l'appelle est une ancienne soliste qui a actué dans l'ensemble de musique arabo-andalouse de Meknès. Elle a enseigné le chant au Conservatoire national de Meknès.

Joueuse de oud, elle a fait de belles  prestations au niveau marocain, et a participé à de nombreux festivals et rencontres musicales internationales. Elle s'est produite en France, en Hollande, en Russie, en Espagne, en Egypte, au Canada et au Yémen.

Pendant le Ramadan 2009, elle est remise à l'honneur lors de l'émission-soirée musicale Naghmawatay de la chaîne RTM qui rendait hommage à l'artiste et  la chanteuse Leila Lamrini, une chanteuse qui a le vent en poupe et qui produit un melhoun innovant et plus proche du métissage musical !

Liens internet