Les routes d’al-Andalus

Publié le 27 Septembre 2008

L'Espagne d'al-Andalus a été le carrefour d'un immense réseau de routes reliant le monde arabe à l'Occident chrétien et à l'Afrique subsaharienne, aussi bien que l'Islam, le Judaïsme et le Christianisme.

La multiplicité de ces influences (andalouses, marocaines et sahariennes) conduit également à une renaissance artistique. Les princes almoravides n'hésitent pas à embellir plus tard des villes telles que Fès et Marrakech de décors et de monuments directement inspirés de l'architecture andalou

Le projet de l'UNESCO : les Routes d'al-Andalus qui fait partie de la rubrique Dialogue interculturel et de celle des Routes de dialogue, met l'accent sur les processus d'imbrication de ce dialogue historique, ses réalisations, son héritage, son impact et les traces encore visibles aujourd'hui.

Federico Mayor, ancien directeur général de l'UNESCO, explicite la démarche dans son introduction au projet : « Dans cette perspective, le projet des « Routes d'al-Andalus » vise à mettre en lumière les processus, les mécanismes et l'héritage du dialogue qui s'est développé dans l'Espagne médiévale et à analyser les conséquences actuelles des interactions dont elle a été le cadre ».

Le document les Routes d'al-Andalus est disponible en trois langues : français, anglais et espagnol. Pour un accès direct au docment en français et au format PDF, cliquer ici.
chameau.jpg
Art en Chemin vers la Lumière d'Al-Andalus

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musique arabo-andalouse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article