Cheb Douzi, chanteur de variété de mariage

Publié le 24 Mars 2008

Abdelhafid Douzi ou Cheb Douzi شاب دوزي (né le 30 avril 1985, à Koulouche - Maroc) est un chanteur de musique style pop-raï et reggada belgo-marocain.

Pratiquement inconnu des mélomanes, il est surtout adulé par le public de fêtes de mariage marocain sans grandes exigeances artistique, car il ne possède aucune justesse dans sa voix..

Il continue encore à faire quelques petites scènes et des petites représentations au niveau local et pour le public néerlandophone en faisant des feat avec des rappeurs néerlandophones pratiquement inconnus qui (une langue peu musicale) ce qui alourdit dans ce cas les sonorités musicales.

 

 

Biographie et évolution musicale

Né dans un village situé près d'Oujda au Maroc, il est issu du fruit de l'union métisséé d'une mère algérienne et d'un père marocain d'origine modeste, Douzi est un chanteur marocain de raï et de RnB.

En 1991, Douzi interprètera publiquement une chanson écrite par son frère Abdelkader intitulée laLiharb, (non à la guerre) et se fait remarquer par les médias télévisés marocains.

En 1994, le jeune Douzi enregistre son premier album intitulé Goulou Umunti tjini (Dites à Maman de revenir), un succès très intimiste en touchant le cœur de beaucoup de mamans.

En 1997, Abdelhafid Douzi participe une première fois comme invité d'honneur à l’émission télévisée Studio 5 diffusée sur la chaîne marocaine RTM. Il s'agit d'un programme connu de tout le monde arabe ainsi que des émigrés vivant en Europe.

En août 1997, il participe au Festival Saidia Beach en compagnie de Cheb Mami et d'autres grands chanteurs et décroche le prix du plus jeune artiste ce qui lui permet également de percevoir des cachets publicitaires en signant un contrat avec la firme Coca-Cola dont il fait la voix-off d'un spot publicitaire.

En 1998, Abdelhafid Douzi tourne son premier clip intitulé "Rouahi lia" (ce qui en français veut dire Reviens à moi).

Avec 12 albums à son actif dont certains ont été classés meilleure vente au Maroc, il adopte à l'âge de 19 ans un style personnel qu'il interprète avec une grande sensibilité.

En 2003, Abdelhafid Douzi s'installe avec sa famille à Bruxelles pour poursuivre ses études secondaires et tente de s'affirmer comme chanteur. Il réalise quelques clips.

En novembre 2007, le chanteur fait une tournée en Côte d'Ivoire.

Abdelhafid Douzi  présente un 13ème album édité par Fassiphone intitulé "Kouli Laki" avec l'orchestreTurk Gundem avec des arrangements de Onursal qui ont déjà fait leur preuves avec des grands noms de la musique orientale comme Tarkan ou Ibrahim Tatlises, un chanteur turc d'origine turco kurde.
Cet album ne trouve malheureusement pas réellement le succès escompté.

En 2010, il revient sur scène avec le titre Myriama qui est un flop.

 

 

 

Liens internet

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Raï

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je t'aime douzi ana kanmout alik
Répondre
N
<br /> tu es trrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeees beau<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> archi nul ! Pour la voix, et la justesse c'est pas tout à fait cela ! Il doit suivre des cours de chant pour se perfectionner !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oooooooohhhhhhhh douzi ta un bon voix bravo termine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut toute le monde douzi il est un bon voix aaaaaaalllllllllllllllllleeeeeeezzzzzzz douzi<br /> <br /> <br />
Répondre