Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
18/04 : sortie du film musical marocain "Transes (El Hal)", réalisé par Ahmed El Maânouni

18/04 : sortie du film musical marocain "Transes (El Hal)", réalisé par Ahmed El Maânouni

TRANSES_4f467044c817b_213x289.jpg

Nass El Ghiwane est un groupe de musiciens marocains formé dans les années 1970 au cœur de l’un des quartiers pauvres de Casablanca. Mêlant grands thèmes traditionnels et incantations laïques, leur musique puise dans le creuset de la culture populaire. Les chansons racontent aussi bien les joies du monde qu’elles pleurent les poètes défunts, clamées au son de rythmes frénétiques. Au détour des rues comme dans les salles de concert bondées, l’explosion musicale déclenchée par Nass El Ghiwane met les foules en transe…

« En 1981, je travaillais de nuit sur le montage de La Valse des pantins. La télévision était tout le temps allumée. Un soir, vers deux ou trois heures du matin commence un film intitulé Transes. Ils l’ont passé plusieurs fois, plusieurs nuits. J’ai tout de suite été fasciné par la musique, mais aussi par la façon dont était conçu ce documentaire. (…) Ce mélange de poésie, de musique et de théâtre permet de revenir à l’origine de ce qu’est la culture marocaine. Les musiciens chantent leur pays, leur peuple, leurs souffrances. Ce film, depuis ces années-là, est devenu une obsession pour moi. »   Martin Scorsese

En effet, la pratique des ghiwane est une coutume ancestrale qui conférait à des gens connus pour leur probité et leur modestie la faculté de décrire par le chant et la parole la vie quotidienne, les problèmes et entraves de leurs semblables. Ces troubadours, transmettaient leur savoir oralement par l'entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral. Par son approche insolite, cette formation s'inscrivait dans un mouvement de réaction contre la chanson âsriya qui languissait dans d'interminables complaintes d'amour et ennuyait par son caractère relativement figé.

transes-copie-1.jpg

Réalisation : Ahmed EL MAANOUNI
Scénario : Ahmed EL MAANOUNI
Avec : NASS EL GHIWANE
Musique : NASS EL GHIWANE
Directeur de la photographie : Ahmed EL MAANOUNI
Montage : Jean-Claude BONFANTI
Productrice : Izza GÉNINI
Production : OHRA / SOGEAV

UNE RESTAURATION RÉALISÉE EN 2007, PAR LA WORLD CINEMA FOUNDATION AU LABORATOIRE L’IMMAGINE RITROVATA DE LA CINETECA DI BOLOGNA.

COMM-PRESSE-COFFRET-WCF-DEF_Page_1.jpg

COMM-PRESSE-COFFRET-WCF-DEF_Page_2.jpg

COMM-PRESSE-COFFRET-WCF-DEF_Page_3.jpg

COMM-PRESSE-COFFRET-WCF-DEF_Page_4.jpg