Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Casa Crew

Casa Crew


Casa Crew est un groupe de rap marocain fondé et basé à Casablanca depuis 2003. Leurs membres appartiennent à la nouvelle scène hardcore hip-hop.

Ils sont 4 membres et rappent en arabe dialectal et figurent parmi les plus représentatifs pour les jeunes du Maroc. Il sont connus pour leur style original, en quête d'un public toujours plus large.

A travers leur musique, les rappeurs revendiquent et se considèrent comme le porte parole d'une jeunesse, à l'image des groupes de rap français c'est à dire plus violent, tant au niveau de la musique que des textes qui relate le vécu des jeunes de banlieue, ou le rejet des valeurs établies, très critique et revendicatif, rejetant le système social et économique avec des propos parfois extrêmement violents. Casa Crew est caractérisé par des rythmes saisissants, des mix originaux et des paroles frappantes.

Ils reviennent en 2009 avec deux nouveaux singles intitulés, « Kayna Fawda » et « Ghaza takht nar », qui prévisagent leur double CD.



Membres

  • Chaht Man, (Younes Haouder) - fondateur et leader du groupe ancien membre du groupe W’lad-casa - diplômé en communication, marié et deux enfants


  • Masta Flow (Mohamed El Melki), licencié en économie - ,compositeur de textes, membre du groupe Vempirs Killar Squad remporte lee Premier prix lors de la 4éme Édition du Festival du Boulevard des jeunes musiciens en 2002.


  • J-OK ou Joker (Marouane Ahnid), compositeur des textes membre du groupe Hell Ouaf X- Participant au 5éme éditions du Festival du Boulevard des jeunes musiciens en 2003.


  • Caprice (Amine Gamghal), compositeur des textes membre du groupe Mafia-C - Participant au 4éme édition du Festival du Boulevard des jeunes musiciens, en 2002



Discographie

Dans leure premier album Al khatwa (en arabe le pas), le flow et les paroles sont très secs, assez ardu à écouter et en comprendre les paroles. Leur objectif et de communiquer aux jeunes des quartiers et aux fans du rap.

Ils sont eux même surpris lorsque Al khatwa fut reconnu non pas seulement par cette catégorie de public-cible, mais par un public plus large.

Cet album comporte seulement 5 titres, Achiri, Droub Lebla qui démontre les capacités vocales de Masta Flow et la capacité de changer de registre de Caprice, Dahka lina où le quatuor offre un rap plutôt réaliste et plein d’amertume, Arbi pour prouver leur attachement à leurs origines et leur religion et le plus connu Men Zanka l’Zanka qui parle de la galère , de la police et du quotidien des jeunes des quartiers, ce dernier ayant eu beaucoup de succès auprès des fans du groupe.




Vidéographie

Casa Crew connait un beau succès : Très présent sur la scène artistique, il ont édité un album et un clip  avec « Funky Noise » avec justement le titre Men Zanka l’Zanka, un clip très représentatif qui montre des rappeurs dans la rue (Casa Crew, Bigg, Zanka Flow…) avec à chaque fois des images des différents « Droubas mghebrines » de Casablanca (Derb Ghallaf, Mers Sultan, Ben Messik, Ain Borja…) monté de manière très professionnelle avec des effets spéciaux.
 

Liens internets