Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Taoufik Bestandji

Taoufik Bestandji

        

Taoufik Bestandji (né Mohamed Taoufik Bestandji en 1957 à Constantine) est un musicien et un pédagogue algérien, de l'Ecole constantinoise de Malouf. Il vit et travaille en France. Sa voix  douce et pénétrante est particulièrement efficace pour évoquer l’ivresse, la séparation, la fin d’une nuit de jouissance ou la sublimation de l’aurore.

Quand j’étais enfant ma ville me faisait peur, elle est construite sur des morceaux de rochers et pour aller d’un endroit à un autre, il faut traverser des ponts. C’est surtout le pont suspendu qui marque une certaine angoisse dans l’esprit des enfants de Constantine, il tient par de gros câbles, des cordes métalliques qui bougent quand on passe, et si on regarde en bas, c’est le ravin. J’ai été très marqué par cette ville qui oblige à affronter sa peur. Témoignage recueilli en juin 2005

 

Biographie et évolution musicale

Natif de Constantine, il est issu d'une lignée de mélomanes, (son arrière-grand-père Abdelkarim Bestandji dirigeait l'une des plus grandes confréries du Maghreb). 

Ce passionné de  musique arabo-andalouse est aussi un ardent défenseur de l'émotion vivante qui dépoussière les noubas scolastiques et secoue leurs règles rigides.

Comme ses illustres prédécesseurs, Taoufik Bestandji n’a de cesse de renouveler la matrice musicale arabo-andalouse en y associant des sonorités très diverses, empruntées autant aux musiques citadines populaires qu’aux formes les plus savantes.

 



Liens internet


Voir aussi