Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Raï

Samedi 4 avril 2009 6 04 /04 /Avr /2009 01:54



Ahmed Hamadi, auteur et compositeur est né 0ran (el Marsa el Kebir) et fut professeur de langue arabe. Ahmed Hamadi délaissa l'enseignement par amour pour la musique. Possédant une base littéraire, il a introduit la langue arabe dans le rai qui était un genre musical qui s'internationalisait dans les année 90.


Il commença sa carrière en 1989 en écrivant ses premières paroles de  rai, et débuta avec cheb el Hindi. Ses premiers succés étaient avec cheb Nasro dans les années 90 (mahna laoula, choufi el mektoub, nssiti el passé, kount men baid).


On le surnoma le parolier des stars, en 1991 il travailla avec cheb Hasni...(enfin enfin...mazel galbi mel kia ma bra....aaadrouni galbi hassas,choufou aachkha ma da fia...) , en 1994 il écrit la chanson (nssi nssi) pour cheb khaled et aussi (melha, ya ghrrib ya metghereb,...). Il travailla ensuite avec cheb Mami (bent el bareh, la faute fia...).


Ahmed Hamadi s'installe en France en 1999 pour y écrire un nouveau chapitre de sa carrière. Il écrit l'album  "kenza" de cheb Khaled... il continue son chemin avec Faudel (Maina, Wouli, orphelin, et aussi le duo avec Lyncha).


En 2002 il écrit pour cheb Nasro (aatak rabi placa fi gualbi) et en 2006 (la la la machi kima hak) ...en 2003, il travailla aussi avec: cheb Tarik (Aala ghafla, win win...), Mohamed Lamine (kassi kassi), Houari Dauphin, Marsaoui, Zahouania, cheb Bilal, cheb Anouar, cheba Khaira, cheba Jenat, Amine Wahbi, cheb Saidi, sid Ahmed, Akil, Hassen, Abbes...).


En 2005, il rencontre Amine et réalise "sobri 2" avec Leslie mais aussi (had llila, kindir).

En 2006, il compose une partie des compositions musicales du film Beur Blanc Rouge.




Par Last Night in Orient - Publié dans : Raï - Communauté : ALGERIE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 9 mars 2009 1 09 /03 /Mars /2009 09:34

Mostefa Ben Brahim connu également sur son surnom Safa (1800-1867) est un poète  et un résistant algérien qui a rejoint en 1830 les troupes de l'émir Abd El Kader contre l'occupant français. Ses envolées poétiques, souvent amoureuses ou épiques, ne laisseront point insensible le redoutable Cheikh Khaldi de Mascara qui n'hésitera pas à s'y ressourcer pour à son tour, produire des succès qui seront intelligemment repris par le chanteur de Raï cheb Khaled. Ses œuvres parmi lesquelles on peut citer Matoual Dellil Kitoual, Yamina, El Goumri, Fi Wahran Sakna ghazali, Guelbi tfakar leoutane, Y a ouelfi mouhal ont obtenu un énorme succès.

 

 

 

 

 

 

Né en 1800, dans un douar dans la banlieue oranaise, Safa est issu de la tribu des Chorafas d'Al Mahaja. Sage et respecté par les tribus des Beni Ameur de Sidi-Bel-Abbès. Il reçoit la charge de caïd de la ville et est chargé de la perception des impôts auprès des populations locales. Refusant d'exécuter les ordres, il est relevé de ses fonctions et s'exile â Fès, au Maroc.

 

En 1832, Abd El Kader qui obtint une fatwa des tribus d'Al-Mahaja dirigea le soulèvement contre la conquête coloniale française et rejoint les rangs de la résistance avec les troupes de L'Émir Abd El Kader.

 

Mostefa Ben Brahim fut surtout une personnalité majeure du melhoun algérien et de la musique bédouine. Son œuvre se répercutera sur la chanson oranaise. Ses textes vont donner un élan à la poésie bédouine. Il occupa également la charge de imam et reçut sa formation coranique dans la Zaouïa d'Al Mahaja.  Il s'imprégna des plus grands poètes traditionnels du melhoun Oranais et lors de son exil au Maroc influencé par les maîtres comme Sidi Lakhdar Ben Khlouf, qui a vécu au début du XVIème siècle ou encore  Ben Msyeb (décédé en 1768) à Tlemcen ou encore le Cheikh Ben Guenoun de Mascara.

Poète fécond, le barde se signala par des textes parlant de l'Amour. Sa poésie chantée a été chantés et mis à l'honneur par des grands chanteurs Oranais comme le chantre éternel du chant bédouin Cheikh Hamada, Abdelkader El Khaldi, Djilali Ain Tedles, Ourad Boumediene, Cheikh El Mamachi, Cheikh Hachmi Bensmir, Cheikh Madani, Ahmed Wahby, Blaoui M'Hamed El Houari, Ahmed Saber, M'Hamed Benzerga, Cheikh Fethi, Cheb Khaled, Cheb Hasni, Cheb Mami, Rachid Taha, Mohamed Mazouzi, Houari Benchenet, Baroudi Benkhada, ainsi que d'autres grands chanteurs du Maghreb et de l'exil en France.

 

Cheikh Mostefa Benbrahim est mort en 1867 des suites d'une maladie et il a été enterré à Mcid (Sfisef). 

 

 

 



 

Par Last Night in Orient - Publié dans : Raï - Communauté : Musique arabe الموسيقى الع
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 6 mars 2009 5 06 /03 /Mars /2009 08:48


Meli Meli  (en arabe :Que m'arrive-t-il ?) est  le titre d'un chanson et d'un album de Cheb Mami sorti en 1998. Il est réédité en 1999 avec deux nouveaux titres supplémentaires.




{Refrain:}
Meli, Meli, Meli hakda rani ghi aâliha
Meli, Meli, Meli hakda tetlaâli aâliha

La achkha maladie tayeh sahti n'bat aâliha n'khamam ou n'ti la khbar


{au Refrain}

Hiya h'yati ou hiya rouhi e'tania
Ou b'la biha h'yati dayaa
Mahâraft s'hour oula zinec min for
Ki n'choufek netbedel el hadra t'ghibli


Titres de l'album

  1. Meli Meli : Que m'arrive-t-il ?
  2. Alache Alik : Pourquoi es-tu comme ça ?
  3. Bledi (Mami/Trad.) : Mon pays
  4. Rani Maàk el youm : Je suis avec toi aujourd'hui
  5. H'rabti : Tu t'es détournée de moi
  6. Hada ch'hal : Cela fait longtemps
  7. Hatachi : Je n'ai plus goût à rien
  8. Bekatni : Elle m'a fait pleurer
  9. Cheikh (Ftati/Ftati) : Maître
  10. Azwaw 2 (M. Benhammadouche/Mami-Idir) : duo avec Idir
  11. Parisien du nord : duo avec K-mel d'Alliance Ethnik et Imhotep d'IAM
  12. Marseillais du nord (Mami/K.Rhyme Le roi/Imhotep)
  13. Au pays des merveilles (Mami/Jamel Laroussi/Idir) (1999)
  14. Azwaw alternative mix (Mami/Idir) (1999)
Par Last Night in Orient - Publié dans : Raï - Communauté : ALGERIE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 3 mars 2009 2 03 /03 /Mars /2009 12:35

Abdelhakim Bouaziz est un chanteur de raï algérien.

En décidant de construire une carrière musicale, il a chanté de nombreuses chansons, notamment : Khayna, Nedjma, Kasatina, Ach Naamal, Ya Wahd El Gouzial.... autant de succès qui lui ont valu une popularité nationale et internationale.

France, Tunisie, Canada...... et d'autres tournées, il est la vedette dans de nombreux concerts et  festivals où son talent musical et ses capacités vocales se sont révélés.

En 2009, les artistes Constantinois, à leur tête le chanteur Abdelhakim Bouaziz ont pris l'initiative de signer une plateforme qui sera destinée aux parties concernées portant l'interdiction de la commercialisation des CD de tous les chanteurs sionistes, notamment Enrico Macias, par solidarité avec les habitants de Gaza. Notons qu'Enrico Macias était le premier à participer à une marche soutenant Israël pour ses actes criminels.

Par Last Night in Orient - Publié dans : Raï - Communauté : Musiques algériennes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 21 février 2009 6 21 /02 /Fév /2009 03:26
Mohamed Rezki (né le 19 juin 1976 à Casablanca) est un  jeune artiste marocain de Raï.










Biographie et évolution musicale

Il a débuté sa vocation dès l'âge de 7ans au sein de son école ou on le sollicitait souvent des organisations festives de l'établissement pour honorer toutes les fêtes nationales.

Cette reconnaissance lui a donnée la force nécessaire pour croire en son talent et s'ouvrir quelques portes dans l'univers du show business ou exerçait déjà certains de ses idoles comme Mami, Khaled... Ce qui lui a permis de découvrir le travail de fond obligatoire pour construire et réussir sa carrière.

En 1994, Rezki fait son choix de style de musique après avoir écouté, tester et évaluer son mixage musical afin de créer style que des maisons de disques vont adhérer facilement.

Conséquence : il est devenu en très peu de temps la coqueluche de la chanson  grâce à une discographie composée de 7 albums dont 4 on fais un énorme succès.
Par Last Night in Orient - Publié dans : Raï - Communauté : Musique arabe الموسيقى الع
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés