Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Comité National de la Musique du Maroc

Comité National de la Musique du Maroc

Le Comité National de la Musique du Maroc est un comité qui a été créé à l'initiative du CIM (Conseil International de la Musique - Maison de l'UNESCO à Paris). Son adhésion officielle au CIM s'est tenu lors de la 29ème Assemblée Générale de Tokyo (du 28 septembre au 1er octobre 2001).

De ce fait, le CNM devrait être en mesure de rassembler tous les acteurs de la vie musicale du Maroc, en fonction des directives édictée par le Conseil International de la Musique.

Cette organisation professionnelle avec le syndicat des artistes sont compétents pour organiser des projets (festivals, consécrations et hommages, colloques, forums, publications, promotions musicales, etc.), discuter de la politique culturelle et musicale, prendre des mesures améliorer le statut des musiciens et participer à l'instauration de la culture musicale et les aspects de la pédagogie musicale de ce pays.

Par ailleurs, le CNM du Maroc est actuellement le seul organisme compétent pour représenter le Maroc au sein du Conseil International de la Musique (Paris) et d'assister au Forum Mondial de la Musique ainsi qu'à son Assemblée Générale en étant acteur pour participer aux orientations à prendre.

S'agissant de ses activités principale, le CNM est en mesure d'établit des partenariats pour mener à bien des projets musicaux, avec le concours d' organismes tels que le Théâtre National Mohammed V, le «Festival Mawazine, Rythmes du monde», le Festival des arts populaires de Marrakech, le Festival «Voix de Femmes» de Tétouan, la Wilaya de Rabat et puis le Conseil Municipal de la Ville de Rabat.

Parmi ses principaux projets réalisés grâce au CIM de l'UNESCO, notons la mise sur place du Prix «Rabab d'Or» décerné aux artistes du monde arabe, le Prix du «Ziryab des Virtuoses», créé pour consacrer des concertistes, le Prix du «Farabi» octroyé aux protagonistes de la musique ancienne, le prix de la «Fibule d'Or» en hommage à la riche culture musicale amazighe, le Prix Megri pour les Créateurs de la World Music en langue arabe, la médaille d'Or du Mérite , le Festival Artistico Culturel «Eté des Oudayas».

Composition du Bureau/Conseil d'administration - Comité exécutif

Il se compose de :

  • Hassan Megri : Président et membre fondateur - artiste (Société Nationale de la Radiodiffusion et de la Télévision)
  • Abdelaziz Benabdejalil : 1er Vice-président- musicologue et conférencier (membre de la Ligue Arabe de la Musique)
  • Zoubeida Idrissi : 2ème vice-président- cantatrice (professeur de chant à l’Ecole Internationale de la Musique et d’autres conservatoires de musique)
  • Mohamed Es-Semmar : Secrétaire Général (historien et Archéologue) - (Administrateur)
  • Ouafaâ Bennani : Trésorière (critique d’art au journal « Le Matin »- Spécialité Arts et culture)
  • Mohamed Zatiri : Trésorier-adjoint (technicien spécialisé en Informatique-concepteur et graphiste)
  • Mohamed El Medlaoui : Conseiller (auteur, conférencier et chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazighe)
  • Ali Idrissi : Conseiller (architecte)
  • Amro Berrehou : Conseiller judiciaire (avocat)

Publications

  • Non connues

Site internet

  • inexistant