Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
« Vibrations Vitales », jeudi 27 mai 2010, au centre culturel Menzeh 6

« Vibrations Vitales », jeudi 27 mai 2010, au centre culturel Menzeh 6

C'était une première en Tunisie destinée aux enfants sourds, muets et malentendants. L’Atelier D et l’ATAS ont présenté « Vibrations Vitales », jeudi 27 mai 2010, au centre culturel Menzeh 6.

http://www.tuniscope.com/uploads/c-vibrations-290510-3.jpg

Un spectacle où ces enfants à besoins spécifiques s’expriment en percussion, butho,danse et théâtre. En voyant tant d’émotions et de finesse dégagés sur scène par ces jeunes « handicapés », nous nous rendons compte que la création artistique est une question d’énergie. L’art est une émotion, une vibration corporelle et spirituelle qui se faufile naturellement dans chaque corps humain. Lors de la performance, l’harmonie et la beauté visuelle et sonore ont été le mot d’ordre. Des petits garçons malentendants jouaient sur des bendirs et djembé, tabla et daff comme le fait n’importe quel professionnel du métier. Guidées par l’une des membres de l’Atelier D (yosra Ennouri), des fillettes danseuses nous ont émerveillés par la souplesse des mouvements et l’expressivité touchante des visages.  Abdelaziz Belgaid, metteur en scène du spectacle, a eu l’idée de travailler avec ces enfants, il y a un mois et quelques semaines. Au cours des préparations une complicité s’est installée entre lui, les encadreurs et les enfants, faisant naître une méthode de travail intelligente et permettant une parfaite synchronisation des mouvements. L’artiste Abdelaziz nous a confié que « Vibrations Vitales » sera présenté dans d’autres manifestations et festivals. Mais le plus important est le plaisir que les enfants ont tiré de cette expérience. « Virations Vitales » est pour eux la preuve tangible de leur capacité à créer et à se manifester individuellement et dans le groupe. L’Atelier D, leur a offert, en plus du plaisir sensoriel, un épanouissement et une confiance en soi, qui n'est pas du tout évidente en présence de leur handicap.  

Pour voir par vous même de quoi ces petits enfants malentendants sont capables, regardez la vidéo hébergée ici avec une petite interview de Abdelaziz Belgaid où il explique le comment de « Vibrations Vitales ».

 

Source