Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Petit aperçu historique de Salé (Maroc)

Petit aperçu historique de Salé (Maroc)

Salé (en arabe : سلا) est une ville du Royaume du Maroc située à l'embouchure du Bouregreg, en face de Rabat qui conserve les traces de son riche passé médiéval.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/Rabat_Sale_6.83595W_34.02950N.jpg/800px-Rabat_Sale_6.83595W_34.02950N.jpg

Les origines de la ville sont mal connues et se situent sans doute au IXe siècle par les idrissides, reprenant le nom de la ville romaine dont les ruines sont proches du site actuel de Chella. Capitale au debut du XIe Siècle d'une petit royaume en lutte contre les barghawata, ses voisin ses voisin du côté du sud, elle devint rapidement un port actif, fréquenté par les marchands d'El Andalus. : puis sous les mérinides, elle fut dotée d'une enceinte fortifié et dotée d'un arsenal à l'heure où la côte espagnole était menacée par les espagnols. Très active au XIIIe siècle, elle est alors connue par son artisanat de qualité, son commerce et son port qui est en relation avec l'Europe. Intégrée ensuite sous la deuxième moitié du XVIIe siècle au Royaume chérifien des alaouites, Salé conserva son originalité de ville à la société aristocratique et lettrée. La ville se fait également connaître à cette époque par les activités de sa flotte pirate, constituée de musulmans andalous chassés d'Espagne à partir de 1609, et dont elle tire l'essentiel de ses ressources. Après une longue période de décadence, elle connaît, au XXe siècle, une expansion rapide (10 000 hab. en 1911 ; 289 400 hab. en 1982), qui est moins due au développement de ses activités (commerce avec la région voisine, artisanat : textiles, tapis, nattes) qu'à son rôle de faubourg populaire de Rabat.