Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Musique en Tanzanie

Musique en Tanzanie

La musique de la Tanzanie puise ses racines dans la musique africaine mais aussi dans certains styles de la musique arabe et des côtes indonésiennes.

L'organologie comprend des instruments de musique tels des cithares, des xylophones, le swahili udi (qui porte ses similarités avec le oud).

Le twarab - appelé ainsi aux Comores, et appelé tarab à Zanzibar est un concours de chant en Tanzanie. Ce terme provient de la racine arabe طرب signifiant joie et émotion partagée par la musique.

 

 

Les musiciens et les chanteurs font de l'improvisation musicale sur des airs connus, les paroles, le plus souvent ironiques et pleines d'esprit, prétexte à toutes les moqueries, mais aussi, à transmettre divers messages destinés aux oreilles qui savent entendre. Les performances associent aussi bien les talents du soliste dans le chant que ceux du musicien.

01.jpg

Alors qu'aujourd'hui, à Zanzibar, les taarabs n'ont rien perdu de leur esprit caustique d'antan, aux Comores, les twarabs sont le plus souvent organisés dans les mariages et comportent des paroles écrites pour la circonstance. Les femmes participent également à ces chants. Le Culture Musical Club est un lieu de rencontres et ancien foyer politique, le club a été fondé en 1956 et abrite l'orchestre taarab le plus important de Zanzibar.

 

 

Le swahili muzika wa Dansi abrégé Dansi, renvoie à un genre musical qui associe la danse né dans les années 1930 et qui encore très populaire de nos jours. Le Dansi (rumba tanzanienne) qui peut être considéré comme un dérivé de la rumba congolaise.

Le Bongo Flava est un surnom pour le hip hop en Tanzanie. Le nom de Bongo Flava vient du mot swahili Ubong, ce qui signifie le cerveau.

Artistes de Tanzanie via le site de Mondomix

Discographie

  • Tanzania instruments : Tanganyika : 1950 (collec. Hugh Tracey), International Library of African Music, Grahamstown, 2003

  • Tanzania vocals : Tanganyika : 1950 (collec. Hugh Tracey), International Library of African Music, Grahamstown, 2003

  • Tanzanie : musiques rituelles Gogo (collec. Polo Vallejo), Archives internationales de musique populaire, Musée d'ethnographie, Genève ; VDE-Gallo, Lausanne, Universal, 2001

  • Hadzas : bushmen de Tanzanie, Buda musique, Paris ; distrib. Universal, Antony, 2003

  • Ujamaa : le son des années 60 en Tanzanie, Buda musique, Paris ; distrib. Socadisc, 2007

  • Hot in dar : le son de la Tanzanie, 1978-1983, Buda musique, Paris, 2009



Voir aussi