Marc Aryan

Publié le 7 Janvier 2011

Marc Aryan (né Henry Markarian à Valence, France, le 14 novembre 19261 et décédé le 30 novembre 1985).

http://www.retrojeunesse60.com/marcAryan1.jpe

Fils d'immigrés arméniens de nationalité libanaise, il travaille avec son père dans la confection d'aliments orientaux. Après avoir frôlé la mort à 18 ans en tombant malade, Marc se décide à apprendre la musique. Il veut devenir chanteur mais pour y arriver il lui faut évidemment apprendre le solfège, le piano et l'harmonie. Après s'être familiarisé avec la musique et écrit ses premiers textes, il part à Paris pour tenter de dénicher un éditeur. Là, personne ne veut de lui.

Il crée alors son propre label de disques et sa propre maison d'édition, ce qui lui permet, cette fois-ci, d'enregistrer et de faire paraître ses œuvres. Le succès est immédiat. Marc Aryan rencontre un intérêt de plus en plus important, bien au-delà de France. Il n'aura cependant pas beaucoup de temps pour en profiter puisqu'il décède le 30 novembre 1985.

En 1963, il s'était établi en Belgique, à Waterloo puis à Ohain.

images.jpg

Répertoire de Marc Aryan

  • Katy
  • Volage, volage
  • Bête à manger du foin
  • Adieu mon bel amour
  • Angelina
  • Difficile à vivre
  • L'amour est une prison
  • Le livre de la vie
  • Nous
  • Tu es no. 1 au hit-parade de mon cœur
  • Un paradis
  • Les melons
  • La lettre
  • Mes blanches montagnes
  • Le clocher
  • Allo c'est moi
  • Mon village
  • Gino
  • Giorgina
  • C'est la vie
  • Mon petit navire
  • Cest impossible
  • J'aimerais viellir avec toi
  • Jamais je ne dirais
  • Si j'étais le fils d'un roi
  • Je t'invite
  • Le coeur au chomage
  • C'est le temps
  • Les violons d'Albi
  • La roue de secours
  • Ma vie sans toi
  • Si j'avais su
  • Istamboul
  • Un petit slow
  • Parce que je t'aime
  • Si demain
  • Moda Yolunda (Ma Loulou)
  • Erevan (Marc Aryan la chante en arménien)

Anecdotes

  • C'est dans le studio d'enregistrement de Marc Aryan à Ohain (le studio "Katy" près de Waterloo en Belgique) que Marvin Gaye enregistra son dernier 33 tours.
  • Dans le cadre de ses études à l'École de la Cambre de Bruxelles, Vincent Patar réalisa un clip vidéo de la chanson de Marc Aryan Tu es numéro 1 au hit-parade de mon cœur.

Note

  1. Afin de se rajeunir auprès de ses fans, il s'était fait naître en 1935. La récente réfection de sa tombe à Ohain fait apparaître sa vraie année de naissance.

Liens externes

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Aryan ».

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Chanson française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> Je voulais tout spécialement te remercier pour cet hommage pour ce grand artiste trop vite disparu, pour qui les médias semblent frapper d'amnésie ? Heureusement, il lui reste encore ses<br /> admirateurs qui ne l'oublient pas... Cet auteur-compositeur, j'appris à l'aimer très jeune, car mon père, aujourd'hui mourant, l'appréciait beaucoup. Par la suite, j'eus également quelques coups de<br /> coeur pour certains titres tels que "Giorgina" qui est un superbe Boogie (comme disait mon paternel !), mais également "Tu es n°1 au hit-parade de mon coeur" (beaucoup plus tendre, ainsi que<br /> "Kathy" qui fut son premier grand succès. Et qui en fait, est une chanson d'amour adressée à une jeune femme qu'il avait connu sur la côte belge, mais qui n'était amoureuse que de sa voix...<br /> J'allais oublier un autre excellent succès de dancing (comme l'on disait dans le passé) et qui me fit aller bien souvent sur la piste : "Bête à manger du foin". Encore un immense merci pour ce<br /> voyage dans mon passé et pour ce sympathique hommage pour Marc Aryan.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Fred,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour m'avoir fait découvrir cet article ! En effet, je ne le connaissais pas du tout ! J'espère que votre Papa ne souffre pas trop, je vous souhaite beaucoup de courage dans<br /> ces épreuves ! On reviendra certainement à la mémoire de Marc Aryan qui mérite d'être mieux connu pour qu'on s'en souvienne !<br /> <br /> <br /> <br />