Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Liège : les Révoltes Arabes, un an après : vers quelles démocraties ? Samedi 28 janvier, de 13h à 23h, au Théâtre de la Place

Liège : les Révoltes Arabes, un an après : vers quelles démocraties ? Samedi 28 janvier, de 13h à 23h, au Théâtre de la Place

Les Révoltes Arabes, un an après : vers quelles démocraties ? Samedi 28 janvier, de 13h à 23h, au Théâtre de la Place

Affiche-Revoltes-Arabes.jpg

 

Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège (CCAPL) et le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDT) organisent une journée anniversaire du printemps arabe, le samedi 28 janvier, de 13h à 23h, au Théâtre de la Place à Liège.

Durant toute l’année 2011, le Monde Arabe a subi de profonds changements : manifestations, affrontements avec l’armée, chutes des dirigeants… Les peuples arabes ont acquis une nouvelle liberté d'expression et dénoncé les régimes de leur pays. Des dirigeants ont été déchus; certains de force, d’autres sont partis volontairement vu la détermination de leur peuple.

Jamais auparavant de telles révoltes ne s’étaient produites dans un pays arabe ni ne s'étaient propagées aussi rapidement, ce qui a suscité le terme de « printemps arabe » pour faire référence au « printemps des peuples » de 1948 en Europe.

Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège et le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDT) organisent une journée festive pour marquer l’anniversaire de ces révoltes, le 28 janvier, au Théâtre de la Place, de 13h à 23h. Au programme: projections de films, débats, expositions et concerts inédits.

Via un programme artistique varié, le CCAPL et le CVDT proposent de faire le point un an après le déclenchement de ces mouvements de révoltes dont les ondes de choc ont atteint les Etats-Unis et nos pays européens. Vers quelles démocraties les pays arabes se dirigent-ils et dans quelles conditions de réelles démocraties peuvent-elles se développer?

Cet événement permettra également au public liégeois de mieux comprendre les divers événements de l’année 2011 et les enjeux politiques, culturels et sociaux dans les pays arabes voisins.

Nous vous invitons à venir fêter cet événement et à découvrir certains des acteurs culturels clés qui ont joué un rôle dans les révoltes égyptiennes et tunisiennes, que ce soit via leurs actions, paroles ou chansons (voir programme détaillé ci-joint).

Cette journée est organisée en collaboration avec CLARA, l’ULDP, la Braise et le Comité de défense de la révolte tunisienne ainsi qu'avec le soutien de l'Échevinat de la Culture de la Ville de Liège, la Wallonie Bruxelles International, de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège.