Les Bnat Gnawa

Publié le 31 Mai 2010

A côté des bnat issawa, il existe à Meknès la toute première formation de 9 jeunes filles gnawa dirigée par le talentueux Maalem Abdenbi Meknassi...au point que le brevet bnat Gnawa vient d'être déposé...

C'est une création pure et dure que nous présente le Maalem! Même l'interprétation de la tradition exige un certain niveau ... une vraie compétence et une capacité à montrer la musique aux gens sous un autre angle ... différent et original....

L'art Gnawi est un art ancestral au Maroc. Dans un pays conservateur comme le Maroc, la femme a toujours été éloignée de cet art.

Au XXème siècle, on voit des hommes se travestir en femmes, danser et jouer au théâtre à leur place. Le métier d'artiste était resté un handicap gênant pour la femme et pour l'honneur de la famille. Malgré ces interdictions, des femmes chantaient et dansaient, mais elles étaient mal vues par les citoyens même s'ils les admiraient aux spectacles et s'ils les invitaient aux fêtes comme les mariages. Il existait des groupes de chanteuses comme les chikhates. Les femmes se déguisent comme des homme pour participer à des spectacle surtout dans la rue, comme sur la place Jamaâ el Fnaa à Marakech au Maroc.

Lors des danses de Chikhat et aussi de danses sportives comme celles des acrobates de rue " Fils de Sidi Hmado Moussa ", elles portent des vêtements et prennent des noms de garçons pour pouvoir jouer leurs spectacles. Elles y étaient obligées car ces spectacles étaient leur gagne-pain pour survivre ou échapper à la pauvreté.

Aujourd'hui, au Maroc, la femme peut exercer sans tabou son métier d'artistes, malgré quelques railleries des anciens...Sauf dans la musique gnawi, et Maalem Abdenbi meknassi est un pionnier de présenter des filles. c'est une premère de voir des femmes, comme dans la vidéo.

En juillet 2010, les bnat gnawa sont présentées au festival international de Volubilis.

mario-scolas-2463.JPG

mario-scolas-2471-1.JPG

mario-scolas-2445.JPG

 

mario-scolas-2444.JPG

 

bnat-gnawa.jpg

bnat-gnawa0000.jpg

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques traditionnelles marocaines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ôh!!!bon idée(bnat aissawa)vraiment c superr<br /> <br /> <br />
Répondre