Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Lentilles à la marocaine

Lentilles à la marocaine

lentilles-a-la-marocaine.jpg

"Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rébecca, sa femme, devint enceinte. (…) Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Ésaü. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent. Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. Isaac aimait Ésaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rébecca aimait Jacob. Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué.(…). Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Ésaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse? Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse." Genèse 25.21-34

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 bol de lentilles
- 3-4 morceaux d'ail 
- 1 échalote 
- 1 oignon
- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olives 
- 3 à 6 tomates bien mûres (ça dépend de leur taille)
persil et coriandre hachés 
raz-el-hanout = mélange de plusieurs épices
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de paprika 
- 1 cuillère à café de cumin
- un petit peu de colorant alimentaire

Préparation :

Commencer par faire gonfler les lentilles dans de l'eau, dans un cuiseur ou une cocotte, jusqu'à ce qu'elles soient encore un petit peu fermes et qu'elles puissent encore gonfler au contact de la sauce.

La sauce :

Couper au broyeur 3-4 morceaux d'ail (pour faire une espèce de purée).
Idem avec l'échalote et l'oignon.

Puis, faire revenir le tout dans une sauteuse avec l'huile d'olive.

Prendre les tomates, les peler, et les couper en tout petits morceaux (pour avoir comme un coulis avec des petits morceaux).

Les incorporer dans la sauteuse avec ail, oignon, échalote et les faire revenir un peu.

Assaisonnement de la sauce :

Mettre le persil et la coriandre, le sel et le poivre. Ajouter le raz-el-hanout, le gingembre, le paprika, le cumin et le colorant alimentaire.

Incorporer la sauce aux lentilles 

Rajouter de l'eau au fur et à mesure de la cuisson, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites à souhait et qu’il y reste un peu de sauce.

Peut être servies avec des steack hachés, saucisses...