La tabla Tijaniya

Publié le 17 Juillet 2010

La tabla Tijaniya est un instrument de musique de la famille des membranophones que l'ont retrouve uniquement en Tunisie...Il s'agit d'un tambour en peau de gazelle tendue sur une caisse conique en bois sculpté à l’aide d’une corde: c’est un instrument qui appartient à des communautés religieuses féminine, adeptes d'une congrégation mystique ayant pour saint patron « Sidi Ahmed Tijânî (1737-1815) ». (source). Ses enseignements continueront à se répandre après sa mort, atteignant une large audience en Afrique de l'ouest (Sénégal, Nigéria, Niger, et Mauritanie), grâce notamment aux voyages de ses compagnons visant à propager cette branche de l'islam. Le tijanisme s'est diffusé dans un premier temps autour de Boussemghoune dans le désert de l'actuelle Algérie, puis à partir de la ville de Fès au Maroc lorsque Tijânî émigra vers cette ville. Il se répandit ensuite en Tunisie, en Arabie, en Mauritanie, en Sénégambie, au Mali, au Tchad, au Soudan, au Nigéria, en Indonésie et au Pakistan. On le trouve également en Libye, en Égypte, en Syrie, en France et aux États-Unis. De nos jours il est surtout présent au Maroc, mais aussi au Sénégal au Ghana, au Nigeria, au Niger, en Mauritanie et au Tchad. (source)

L'utilisation de cette tabla est assez remarquable. En effet, quatre dames s'assoient au sol autour de la tabla et jouent ensemble faisant usage de leurs mains dont les doigts sont réunis. 

À cause de son usage exclusif par les « Tijani », la tabla est devenue en quelques sorte le symbole de leur ordre. Elle est utilisée pour soutenir les voix au cours des chants de la Tijaniya.

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Instruments de musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je vous adresse ce courrier pour vous informer que je viens de créer un blog avec la photographie d’un tableau particulièrement rare.<br /> Cette peinture sur verre représente le Cheikh Ahmed TIJANI, fondateur de la confrérie Tijaniya. Il y est représenté avec une gazelle. La confrérie Tijaniya représente aujourd’hui plus de 240 millions de personnes. Ce tableau est dans ma famille depuis plusieurs générations et ce n'est que récemment (suite à un héritage) que je l'ai découvert. J'ai donc interrogé des experts.<br /> Plusieurs experts, à la seule vue de la photo, l’ont déclarée d’époque. C 'est incroyable de penser que ce tableau a traversé toutes ces années. le bas de la vitre a malheureusement été abimé.<br /> Cette peinture sur verre a la particularité d’avoir été peinte du vivant du fondateur de la confrérie, le Cheikh Tijani. Elle date du début XIX voire dernières années du XVIIIème siècle. L’entourage cadre en bois est également d’origine. Je ne crois pas qu'il existe un autre tableau similaire et je trouve que celui ci rend particulièrement hommage à cet homme qu'était le Cheikh Ahmed Tijani.<br /> Le site en question cheikhahmedtijani.wordpress.com<br /> Respectueusement
Répondre
L
je vous remercie pour ce lien ! Les personnes intéressées pourront ainsi vous rendre visite ! Je pense que la restauration se fera sans grand mal !