Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
José Ferraz de Almeida Júnior, peintre national du Brésil

José Ferraz de Almeida Júnior, peintre national du Brésil

José Ferraz de Almeida Júnior (né le 8 mai 1850, Itu – décédé le 13 novembre 1899, Piracicaba) est un peintre brésilien, généralement considéré comme le principal peintre réaliste de son pays du XIXe siècle pour ses oeuvre picturales mettant en scènes des fermiers ou d'autres habitants de la campagne, notamment les caipira de la région de São Paulo. Une partie de la critique d'art de son pays le considère comme le "peintre national", car il met sur toile les coutumes, les couleurs et la luminosité du Brésil, à l´encontre de la tradition eurocentrique de la peinture académique.

Almeida_Junior_-_O_Derrubador_Brasileiro.jpg

Biographie

Il est admis à l´Academia Imperial de Belas Artes - Aiba (Académie Impériale des Beaux-Arts) en 1869, où il suit les cours de dessin de Jules Le Chevrel (ca.1810 - 1872), et de peinture de Victor Meirelles (1832 - 1903). Il achève ses études en 1874, mais retourne à Itu sans participer au concours du prix du voyage d'études à l'étranger. Il ouvre son atelier en 1875, et travaille comme portraitiste et professeur de dessin.

Il vit à Paris de 1876 à 1882, où il est l'élève d'Alexandre Cabanel et entre au contact de l'influence des maîtres réalistes français.

La fin de sa vie est une tragédie, il décède poignardé en 1899 par l'époux de sa maîtresse.

Voir aussi