Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Fethi Salah

Fethi Salah

Fethi Salah est né en 1965. Il a initié en 1975 ses études musicales au Conservatoire d'Alger (théorie de la musique et violon), puis au Conservatoire de Marseille (musique électroacoustique et composition) en 1989.

Il a été altiste membre de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée entre 1990 et 1992. Parallèlement aux études musicales, il a réalisé des études universitaires à l'ENS de Kouba (Licence de Musique en 1989), puis à l'Université de Provence (Maîtrise d'Education Musicale et DEA en Lettres et Arts en 1993), et a poursuivi ses études doctorales à Barcelone en Espagne où il a obtenu en 2001 un Doctorat Européen en Histoire de l'Art option Epistémologie de la Musicologie et Ethnomusicologie après avoir rédigé une thèse sur ‘La représentation de la culture musicale arabe en Espagne'.

Fethi Salah a publié des articles notamment en langue espagnole (« La imagen de la música árabe en la historiografía musical española » dans la revue Awrâq de Madrid ; « La audición musical transcultural y sus fundamentos ideacionales y sensibles » dans la revue Música Oral del Sur de Grenade).

Il a aussi participé à plusieurs Congrès et Colloques internationaux dont : ICMS 6 (International Congress for Musical Signification) à Aix-en-Provence en 1989 ; 5 ème Congrès de la SIbE (Sociedad Ibérica de Etnomusicología) à San Sebastian aux Pays Basques en 1999; Colloque International sur “Les transculturations Musicales Méditerranéennes” au Centre de Recherche en Anthropologie “Ganivet” à Grenade en 2000. M . Salah est actuellement Maître de Conférences au Département de Musique-Musicologie de l'ENS de Kouba et Chercheur Associé au CNRPAH d'Alger. Son domaine de recherche est : l'épistémologie de l'(ethno)musicologie et l'éducation musicale dans le contexte interculturel.

 

Le timbre dans la musique de l'imzad : quelques aspects acoustiques et perceptifs

 Télécharger •

< Haut de page >