Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Association de l'orchestre arabe de la ville de Tunis

Association de l'orchestre arabe de la ville de Tunis

Siège : Dar Ben Achour, 46 rue du Pacha Tunis

L'Association de l'orchestre arabe de la ville de Tunis a débuté ses activités à la fin du mois d'avril 1982 timidement en tant qu'atelier lié au centre culturel de la ville de Tunis. Fruit de l'enthousiasme d'un groupe de connaisseurs de musique arabe originale, convaincus de l'importance de notre patrimoine et de sa valeur créatrice et civilisationnelle, l'atelier devient une association culturelle autonome oeuvrant à atteindre ses objectifs en réalisant un ensemble d'activités pour le bonheur des amateurs du malouf, des mouachahat et des adouars ainsi que des compositions des ténors de la musique de l'Orient et du Maghreb.

L'orchestre arabe de la ville de Tunis œuvre à la promotion de la musique arabe à travers l'encadrement des talents au niveau des compositions et des textes, la formation musicale par le biais des conférences et l'organisation de cours pratiques en musique ainsi que la coopération avec les divers partenaires en Tunisie et à l'étranger, l'échange des expériences et la présentation de spectacles.
Cette association culturelle travaille d'arrache-pied à valoriser le patrimoine musical arabe - tunisien et oriental - à l'enrichir et à le développer tout en préservant son esprit original, son cachet spécial et en contribuant à élever son niveau. L'Association œuvre également à former les jeunes, à élever leurs niveaux et à les éduquer musicalement.

Dans cette optique, l'Association a coopéré avec les organismes culturels et associatifs dont notamment les Auberges des jeunes et la municipalité de Tunis qui a participé considérablement à la stabilité de l'association et ce, à travers sa dotation de son siège actuel. 
A noter, à ce propos que l'association a eu des contributions remarquables au festival de la ville de Tunis, aux festivals d'été internationaux, régionaux ou locaux, au festival de musique méditerranéenne à Alger et à Malte ainsi qu'aux festivals du malouf de Testour, de la chanson tunisienne, des amateurs de Menzel Temim,…

L'association a dynamisé la scène artistique par la formation de compétences et de professionnels. Dans le cadre de son ouverture sur la scène artistique, l'association œuvre à entreprendre des relations de coopération et de partenariat avec des associations similaire.

Institut Supérieur de Musique de Tunis