Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Assia Alaoui Bensalah - Islam et mondialisation

Assia Alaoui Bensalah - Islam et mondialisation

Ambassadeur itinérant par SM le roi Mohamed VI, Assia Alaoui Bensalah est professeur de Droit Public International  Economique et ex Co-Présidente du Groupe des Sages sur le dialogue des peuples et des cultures auprès de la Commission européenne qui a a pour objectif central de « donner du sens » aux instruments en place et aux actions à venir, ce qui signifie porter ses analyses et propositions sur:

  • les conditions d’un nouvel élan du dialogue culturel euro-méditerranéen,
  • les orientations concrètes d’une approche rénovée de la coopération culturelle,
  • les voies et moyens de combiner les objectifs de cohésion interne des sociétés européennes, d’une plus grande coherence des relations euroméditerrnéennes, et d’un renforcement du dialogue entre les pays et les sociétés du Sud de le Mediterranée.

Elle fait partie de nombreux comités qui oeuvrent pour la paix au Proche-Orient. Membre de plusieurs conseils d’administration d’organisations internationale.

Ses sujets de prédilections sont la sécurité alimentaire, le Maghreb et le Monde arabe, le désarmement et la prévention des conflits.

Elle est l’auteur du  Pouvoir vert et péril rouge et La sécurité alimentaire mondiale. Assia Bensalah Alaoui a été récemment élue coordinatrice du « Comité des Sages » de l’Association de l’Arc Latin.