Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Anciennes usines Emile Goeyens rue des Fabriques-Place du Jardin aux Fleurs-Rempart des Moines

Anciennes usines Emile Goeyens rue des Fabriques-Place du Jardin aux Fleurs-Rempart des Moines

Anciennes-usines-Emile-Goyens-rue-des-Fabriques-Place-du-Ja.jpg

5 Place Du Jardin Aux Fleurs

 

A I'initiative des «Usines Emile Goeyens» (qui I'avait acquis en 1896), la partie avant fut transformée en appartements en 1909 par l'architecte Paul Harnesse. tandis que la partie industrielIe se voyait occupée par diverses entreprises (parfumerie, fabrique de chaussures, confection, etc..).

Signée en façade cöté place du Jardin aux Fleurs, la partie de I'ilot vouée au logement comporte des façades cimentées sur soubassement en pierre bleue, avec une utilisation abondante de la fonte, notamment pourles linteaux, garde-corps et consoles. Le traitement de certains décors, soubassements et de certaines baies atteste d'une inspiration Art Nouveau géométrique typique de I'architecte. Seules deux façades ont été rhabillées par Harnesse. les autres conservant leur maçonnerie apparente. L'articulation entre les deux parties, aux angles des rues est très soignée. Les baies surbaissées de la partie industrielIe se retrouvent dans les façades d'Hamesse, encadrées de sommiers en pierre bleue. 

L'architecte Paul Hamesse fut stagiaire et collaborateur de Paul Hankar.

Il fait partie de la deuxième génération d'architectes « Art nouveau géométrique », tendance initiée par Paul Hankar (par opposition à la tendance « Art nouveau floral » initiée par Victor Horta: voir Art nouveau en Belgique).

Alors que Hankar avait influencé la Sécession viennoise, ses élèves (Paul Hamesse, Léon Sneyers...) subirent quelques années plus tard l'influence en retour de la Sécession viennoise.