Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
27 septembre 2013 - Tous à la Grand Place de Bruxelles dès 20h45 !

27 septembre 2013 - Tous à la Grand Place de Bruxelles dès 20h45 !

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore  donc les quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

Le 25 août 1830, la Muette de Portici, jouée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, célèbre l'anniversaire du Roi Guillaume Ier qui est alors à la tête du Royaume des Pays-Bas. La représentation dégénère en émeute et l'opposition à la « colonisation » hollandaise qui dure depuis quinze ans s'amplifie.  Dès la fin de la représentation, les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter.

Pendant un mois, les contestations seront de plus en plus vives.  Entre le 23 et le 27 septembre 1830, le Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier, dispose de quatorze mille soldats et de six canons retranchés dans le Parc de Bruxelles. Le peuple de Bruxelles, aidé par des volontaires wallons, s'organise alors en milice armée, forte d'environ six mille hommes originaires de tous groupes sociaux. Les Hollandais sont assiégés pendant quatre jours et, dans la nuit du 26 au 27 septembre, ils se retirent du Parc de Bruxelles. Leur fuite consacre la victoire sur l'occupant hollandais. Grâce à la participation déterminante des Bruxellois et des Wallons, la Belgique vient de gagner son indépendance.

Le choix de cet événement se base sur la volonté de souligner l’existence ainsi que l’importance de la solidarité entre la Wallonie et Bruxelles. 

27-septembre-2013---Tous-a-la-Grand-Place-de-Bruxelles-de.jpg

Concerts gratuits à l'occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles le vendredi 27 septembre 2013, dès 20h45, sur la Grand-Place de Bruxelles, concerts de Stromae, Puggy, Suarez, Saule.

L’accès sera fermé dès que la capacité maximale sera atteinte. Les spectateurs seront alors invités à suivre l’événement depuis la place de l’Albertine. 

Des panneaux lumineux électroniques seront installés aux endroits stratégiques dans le périmètre de la Grand-Place (stations métro, parkings…) afin d’informer le public de la fermeture de la Grand-Place.

 Le spectacle est prévu de 20h45 à 22h00 et est retransmis en direct sur la RTBF.