Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mourad Guerbas: le prince des fêtes Kabyles

Mourad Guerbas: le prince des fêtes Kabyles


Mourad Guerbas (né le 25 juillet 1975, à Irdjen dans la daïra de Larbaâ Nath Irathen près de Tizi Ouzou) est un jeune chanteur Kabyle. Il est surnommé le prince des fêtes Kabyles, mais est également capable d'interpréter un répertoire proche du  hawzi et du chaâbi comme dans Farej Arabi  Farej (Regardes Dieu, regardes  !).

 

Biographie et évolution musicale

Il entreprend  des études jusqu'en terminale et effectue un stage en hôtellerie comme réceptionniste et revient à sa première passion : La chanson et débute sa carrière artistique en animant des fêtes et des galas en kabylie.

En 2000, il commercialise son premier album intitulé " Kker a Tuzyint a N Rruh ".

 

Propulsé par le succès tonitruant de ce dernier, il  édite  je pense à toi, je pense avec le label discographique Izem. Cet opus contient 9 chansons aux sonorités de fête.  Il chante l'amour dans tous ses états, l'union impossible et compatit aux déboires de la jeunesse. Cependant, il n'omet pas de d'émailler sa poésie de messages d'espoir, de  happy-end en sacralisant l'union durable et le noble sentiment. 

Depuis, il multiplie les galas, ne connaissant pas de répit, notamment en été.

Mourad Guerbas interprète Je pense à toi  dans un style léger purement Reggada  avec une voix tunée  mais sensuelle et douce avec des paroles sentimentales, ornée de quelques touches de robotique.

Mourad a su marquer avec son talent et son total dévouement pour la chanson rythmée de fête en arrivant à faire danser sans le vouloir son public, tellement les arrangements et les paroles réchauffent le cœur. L'homme habillé en  Dolce et Gabbana se fait réaliser deux VCD agréables à regarder avec des chikattes qui dansent avec lui avec frénésie !

Il a également chanté pour les nécessiteux à l'occasion d'un grand spectacle organisé par la structure locale du Croissant Rouge Algérien (CRA). Il est repris dans une compilation Raï RnB Mix Party .

Mourad Guerbas était invité le 7 janvier 2007 au Zénith de Paris et la même année au Printemps Berbère à Montréal.