Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Bendir ou tambour sur cadre à timbre

Bendir ou tambour sur cadre à timbre

http://www.zictrad.free.fr/IMAGES/Instruments/Afrique/Maroc/bendir-decore-hene_Maroc.jpg

Le bendir بندر -bandir-  est un instrument de musique à percussion faisant partie des membranophones qui comporte qu'une seule face de percussion, très répandu en Afrique du nord, où une peau, généralement de chèvre, est tendue sur un large cercle en bois (c'est un tambour sur cadre) souvent arrondi mais parfois accusant des formes rectangulaires.

Selon les régions on peut retrouver le même instrument doté d'un timbre qui lui donnera un son bourdonnant ou encore de cymbalettes en cuivre sur le pourtour du cadre. Ces dernières contrairement au timbre créent des sons métalliques aigus enrichissant ainsi la palette sonore du bendir qui est un instrument produisant surtout des basses généreuses.

Certains bendir possèdent, tendus sur la peau, trois fils perlés pour augmenter la résonance de la peau et lui donner un timbre caractéristique voisin de la caisse claire de batterie.

On le joue assis ou debout lors des festivités, avec des frappes énergiques des mains et des doigts, avec parfois des mouvements de tournoiement autour du pouce. Les joueurs ont le même rôle; frapper horizontallement le Bendir en frappant la peau par dessous.

Instrument roi des fêtes et danses folkloriques du Maghreb, il est aussi très utilisé par les femmes et les confréries soufies.