Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Reda Doumaz

Reda Doumaz

 

Reda Doumaz (né en 1956 en Algérie) est un interprète de chaâbi algérois. Il utilise le chant comme forme d'expression avec une modernité en empruntant des influences musicales extérieures. Ses thèmes musicaux évoquent l'amour impossible, la jeunesse, les quartiers populaires d'Alger et son pays. Il est considéré comme un innovateur du genre musical dans le sens qu'il le recontextualise intelligemment dans son époque en lui donnant de nouvelles sonorités grâce à une instrumentation appropriée.


Biographie et évolution musicale

Son itinéraire artistique de chanteur chaâbi est des plus classique.

Né en 1956, il grandit au sein d'une famille de mélomanes, dans un quartier populaire où les fêtes sont omniprésentes. Cependant, il ne se voue pas entièrement à sa passion parce qu'il choisit de terminer ses études. C'est ainsi qu'il devient cadre supérieur dans une entreprise nationale.

C'est la radio qui contribue à le faire connaître auprès du public en l985, et trois enregistrements lui ont valu la reconnaissance de ce dernier.

Il affirme que : toutes les musiques et les influences peuvent subir une relecture chaâbi, notamment le jazz, pour insuffler un zeste de modernité et un goût de liberté sans s'éloigner pour autant de l'esprit. Amoureux de poésie symbolique, il n'aime pas imposer une idée toute faite au public, afin que celui-ci découvre sa propre lecture.

Le « chaâbiste » voue également une admiration pour Mohamed El Anka et précise que peu de choses sont connues de lui actuellement de manière plurielle. « Il y a un consensus autour de son génie, on est tous d’accord, mais il faut le démontrer et jusque-là, cela n’a pas été fait », nous dit-il. Et d’ajouter : « Il y a El Anka l’homme et le père de famille, El Anka le citoyen, et El Anka l’artiste, chimère. Est-ce que l’homme père de famille et les autres facettes se ressemblent, se superposent… ? Ou est ce qu’El Anka chimère est détaché du reste ? »[1]

Thèmes de ses paroles

Reda Douma utilise le chant comme forme d'expression. l'amour impossible, la jeunesse, les quartiers populaires, son pays... les thèmes sont de tous les temps et constituent un patrimoine commun aux artistes. Le chanteur chaâbi perçoit son impact directement au sein des familles et il est donc en contact permanent avec la société. Il exprime la quête de son travail artistique de la façon suivante : Ma mission est de dire l'identité culturelle de mon pays avec le souffle d 'aujourd'hui.



Notes et références de l'article

Lien internet

Voir aussi