Le chanteur belge Stromae compte porter plainte contre la Manif pour tous (LMPT)

Publié le 16 Octobre 2019

Stromae est celui qui a vendu le plus d'albums en France en 2014 ! L’artiste belge souhaite porter plainte contre les organisateurs de la manifestation contre la PMA pour avoir utilisé son titre « Papaoutai » durant leur rassemblement homophobe le 6 octobre dernier 2019. Une utilisation qu'il estime tout à fait contraire à l'esprit originel de la chanson: il envisagerait donc de porter plainte contre ce qu'il estime être un détournement. Mais en a-t-il le droit?

Il a bien raison ! On ne parle pas d'une fête de quartier là mais d'une manifestation idéologique où il sera très facile d'associer le chanteur aux idées pronazies des manifestants si ce dernier ne fait rien...

Le titre Papaoutai utilise une forme de jeu de mots abstrait appelé trompe-oreilles. Ce mot inventé joue entre les deux sens : « Papa où t'es ? » et « empapaouter » signifiant « duper quelqu'un » en argot, rappelant ainsi l'attitude volage du père et les souffrances du fils. L’utilisation de cette chanson doit être autorisé notamment par la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article