Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Léonard de Vinci et le bal des planètes illuminera le Château du Clos Lucé

Léonard de Vinci et le bal des planètes illuminera le Château du Clos Lucé

Léonard de Vinci et le bal des planètes illuminera le Château du Clos Lucé

Le Château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci. On y découvre tout l'univers de Léonard de Vinci. Il est situé dans le centre ville d'Amboise.

1518 au Clos Lucé. A la demande de François 1er Léonard recrée à Amboise le spectacle qu’il a donné 25 ans auparavant à Milan. Au cœur de la Fête du Paradis, Léonard avait figuré – à l’aide de chandeliers et de toiles peintes, de figurants et d’échafaudages de bois – le mouvement des planètes, leur course le long du zodiaque, inventant ainsi le premier planétarium. Vingt-cinq ans plus tard, la connaissance et la pensée de Léonard ont évolué. Il échange avec Copernic qui lui démontre que la Terre, comme les autres planètes, tourne autour du Soleil.

Léonard imagine alors son nouveau spectacle. Il confie à son fidèle disciple Melzi, ses doutes et ses visions, il lui révèle un monde où  les planètes ne sont plus seulement des points dans le ciel mais des mondes tous différents, comme la Terre ou la Lune. Et Léonard rêve un univers nouveau dans lequel il rencontre Copernic et Galilée, et avec  Uranie, la muse de l’Astronomie, découvre l’univers comme il se révèlera dans les lunettes et les télescopes.