Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Zone d'abordage temporaire les 23, 24 & 25 avril 2011

Zone d'abordage temporaire les 23, 24 & 25 avril 2011

http://a31.idata.over-blog.com/1/50/59/42/CHEB-RAYAN/ben-ali--page-404-not-found.jpg

Installez vous à la table et discutez de la révolution, du beau temps, du printemps démocratique...

Tous les quarts d’heures, de part et d’autre de la Méditerranée, quelqu’un s’asseoit sur la chaise. Les deux inconnus se sourient, puis, en même temps prennent une datte dans la boite, la mettent dans leur bouche, se versent un verre de thé et retournent le sablier. Commence alors une conversation libre, privée, entre les deux inconnus. Peut-être parleront-ils de ce qu’ils faisaient cent jours plus tôt, le 14 janvier, jour de la chute de Ben Ali. ou de l’actualité du jour. Ou des fleurs qui poussent ici au parc du Belvedère Tunis , et là-bas au parc du domaine de Méric (Montepeillier).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Belv%C3%A9d%C3%A8re_-_Tunis.jpg

Le Parc du Belvédère est le plus ancien parc public de Tunisie. Outre les traditionnelles aires de jeux, cafés, sentier, il abrite le zoo de Tunis. Tous les enfants de Tunisie s’y sont promené. Les jours fériés, il permet aux familles aux revenus modestes d’offrir à leurs enfants une sortie abordable. Il a failli être supprimé sous le régime Ben Ali. Confié à un promoteur privé, il était destiné à des activités commerciales et de loisirs.

Dans ce parc, comme à Méric (Parc à Montpellier), sera installée une table de café, avec des dattes, une théière, un sablier et un ordinateur. Sur la chaise, la distance séparant les deux tables est indiquée: 923.734 mètres (comme sur les chaises du Voyage de Sarkis, rue Maguelone à Montpellier).

Ce dispositif nous invite à porter un autre regard sur l’actualité tunisienne, non plus général et médiatique, mais singulier et subjectif. Ces discussions libres, via internet, dans un espace public ouvert, formeront de petites zones autonomes temporaires.

Zone d’Abordage Temporaire : un projet de Pascal Le Brun-Cordier réalisé avec la collaboration du collectif Dream City (Tunis).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/Koubba_panorama_1900.jpg/800px-Koubba_panorama_1900.jpg

Pour participer :

  • à Tunis, inscription par téléphone ( 27 22 92 22 ) et par message Facebook, ou bien sur place pendant les 3 jours dans le parc du Belvédère (au niveau du café des oies, derrière le manège), entre 9h et 18h (heure locale) .
  • à Montpellier, inscrivez-vous sur place au parc Méric, sur la terrasse du mas entre 10h et 19h.