Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ziad Antar

Ziad Antar

ziad--1-.jpg

Ziad Antar est né à Saïda au Liban en 1978.

Il étudie à l’Université Américaine de Beyrouth et obtient une Licence en Ingénierie Agricole en 2001. Parallèlement, Antar s’intéresse à la vidéo et à la photographie. Il passe un an en résidence d’artiste, au Palais de Tokyo à Paris en 2003 puis un an de post diplôme à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il réalise plusieurs documentaires pour la chaîne Arabe al-Arabiya, et notamment, Islam et laïcité (2004), Lebanon and its Partners (2005), The Role of Europe (2007). Ziad Antar vit et travaille entre Saida au Liban et Paris.

Les œuvres de Ziad Antar ont été exposées dans de nombreux musées et notamment à la Tate Modern de Londres, au Centre Georges Pompidou et au Palais de Tokyo à Paris ainsi qu’au New Museum de New York. Il a également participé à la Biennale de Sharjah aux Émirats Arabe Unis, et à la Biennale de Taipei, Taïwan en 2008.

 

La musique  joue un rôle particulièrement important dans son travail. Dans toutes ses vidéos, Ziad Antar l’utilise à travers la chanson ou la répétition de sons et cherche parfois à rendre compte d’une « image » de la musique. Dans La Marche Turque (2006), la célèbre composition de Mozart est jouée sur un piano sans cordes, faisant sonner le son des doigts sur les touches, à la manière d’une marche militaire. 

100620122239-001.jpg

Les vidéos de Ziad Antar, courtes, mettent chacune en scène une idée précise et opèrent avec une simplicité incisive qui désarme l’attente du spectateur