Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Zain Awad - "Ya Tara Tehwany" / زين عوض - يا ترى تهواني

Zain Awad - "Ya Tara Tehwany" / زين عوض - يا ترى تهواني

Zain Awad - زين عوض (née en 1978) en Jordanie est une célèbre compositrice et chanteuse.

 

 

Biographie

Elle a grandi dans une famille où la musique tenait une place très importante, si bien que son talent n’a pas tardé à éclore. Et c’est dans l’orgue que celui-ci s’est tout d’abord révélé, avant qu’elle ne découvre également sa voix, une voix belle, puissante, sensible.

Elle obtient une maîtrise de musique (spécialité en chant et piano) à l’Académie de Musique de Jordanie avec un baccalauréat en éducation physique.

Tout au long de ses études, elle participe à des concerts et des évènements musicaux.

En 1992, sa présence à la « Peace Child », organisée sous le patronage du prince Hassan, est remarquée. Elle chante dans le chœur avec les étudiants de différentes écoles.

En 1994, dans un évènement musical organisé par l'ONU, elle exécute avec brio la version arabe de la chanson La famille, une performance qui injecte une immense fierté dans le cœur de nombreux pays arabes.

On retrouve Zain Awad en 2003 en Allemagne lors d’un festival promouvant les échanges culturels et organisé avec le conservatoire national de musique. C’est elle qui représente la Jordanie à l’occasion de cet évènement musical.

En 2005, son style s’étoffe puisqu’elle donne à ses compositions une petite touche jazz. A travers une collaboration avec le groupe Omar al Faqeer, elle rencontre un franc succès durant l’International Music Day.

Véritable globetrotteuse artistique, Zain Awad se rend, toujours en 2005, en Angleterre, où elle participe à deux concerts, l’un pour la Journée internationale de la femme et l’autre organisé sous la coupe de HRHP Al-Hassan et HRHP Badeeaa Bint Al-Hassan.

En 2009, elle participe au "Bir Wal Champagne Ihsan", une initiative en faveur des personnes sans ressources. Elle est choisie pour chanter Al Bir Wal Ihsan, une chanson écrite et composée par le musicien Wael Al-Sharqawi.

C’est ce compositeur qui lui écrit une chanson spécialement destinée aux populations pauvres et généralement laissées pour compte. Intitulé Iradatuna, cet titre est produit en collaboration avec le ministère de la protection sociale du Bahreïn et rencontre un public enthousiaste.