Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
World wake up! Péril en Méditerranée !

World wake up! Péril en Méditerranée !

by-Hamdi-copie-1.jpg

Il y a une vingtaine d’année, de nombreux scientifiques s’interrogeaient sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique » avéré.

Les observations et mesures effectuées ces dernières années ont levé le doute sur cette question : augmentation lente, supérieure à 0,6°C en un siècle, et c’est vraiment très grave, des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques du monde entier, diminution de l’étendue et de l’épaisseur de la banquise arctique, recul des glaciers, augmentation significative du niveau de la mer, autant d’indices sont venus confirmer la réalité du réchauffement climatique.

by-Hamdi.jpg

 

On s’attend à une hausse accrue du niveau de la mer au cours du XXIe siècle, à cause de la dilatation thermique de l’océan qui se poursuit et de la fonte des glaces continentales.

Si la calotte polaire du Groenland venait à disparaître, le niveau de la mer s’élèverait de 7 mètres ! Un tel événement prendrait cependant plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. On ne connaît pas précisément quelle sera la contribution des calottes polaires au niveau de la mer des prochaines décennies.

En Méditerranée plusieurs villes et îles vont disparaitre. On ne verra plus les Gondoles à Venise ni les fameux palmiers de Gabès, ni les trésors culturels d’ Alexandrie et la situation la plus alarmante  pour les kerkenniens sera celle de l'archipel de kerkennah. 40 à 50% de la superficie de ile sera envahie par la mer ce qui signifie qu'au lieu de 5 iles on aurait 13 petits ilots ce qui signifie adieu la ville de Attaia  (ville kerkenienne)!

Photo1055.jpg

Mais les estimations les plus récentes des effets du réchauffement climatique sur le niveau de la mer suggèrent qu’une hausse moyenne de l’ordre de 1 mètre n’est pas à exclure à l’horizon 2100, avec cependant de fortes variations d’une région à une autre.

Donc je vous invite à réduire sérieusement l’utilisation des voitures et la consommation de carburant ou autre énergies fossiles afin que vous ne pas vous réveiller  avec la mer en face de votre maison.

Hamdi Hached 

http://img.over-blog.com/450x600/1/50/59/42/sfax/caretta-caretta.JPG